E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyLun 4 Juil - 12:21

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !
Réponse aux propos du Mouvement 20 février

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Maroc-11
Après une multitude de revendications qu’a connues le Maroc au titre du printemps arabe, le Maroc n’a pas raté l’occasion comme d’habitude de prouver l’exception marocaine, non pas juste au niveau arabe mais, aussi au niveau international.

Comme l’a motionné l’un des politiciens, la monarchie marocaine est l’une des monarchies les plus anciennes au Monde et qui est dotée d’une légitimité populaire avant celle religieuse et historique, ce qui lui permet d’entreprendre des changements politiques sans aucune craintes sur son avenir. C’est ce qui était prouvé le jour où SM le Roi Mohammed VI a surpris le monde avant les marocains par un certain nombre de réformes au niveau de la constitution marocaine.
Ces réformes qui représentent le fruit d’une lecture approfondie d’une centaine d’agendas envoyés par les différents partis politiques et associations socioprofessionnelles qui ont répondu à l’appel du comité chargé de la révision de cette charte suprême. Ces participants qui ont été consultés pour approbation de la proposition finale ainsi que le Roi et le conseil de gouvernements, avant de la remettre au peuple pour un référendum populaire.

Après avoir affiché les résultats certains ont été choqués en voyant le chiffre de 98% qu’ils ont jugé un peu exagéré ainsi que le taux de participation qui a affranchi les 75%. Le mouvement du 20 février a été en tête de liste des parties qui ont condamné ces chiffres sous prétexte qu’ils sont moins que ce qu’a déclaré le ministre d’intérieur et le taux des personnes qui ont boycotté dépasse les 60% et non pas 25% dans une vision d’élargir la tranche impacté par leur requête de boycotter le vote.

Le mouvement a déclaré que le nombre ayant droit de voter est de 25 millions au lieu des 15 millions qui se sont inscrit, ce chiffre qui a fait la base des taux affichés par le ministère d’intérieur. Et pour être plus rationnel, il est à noté l’incitation au Boycott n’a pas été déclarée qu’après les inscriptions ce qui prouve que les 10 millions de marocains qui ne sont pas inscrits assument leur propre décision qu’ils ont prise hors toute demande ou requête de la part des gens du 20 février.

Poussons la barre encore plus en haut, le mouvement du 20 février a fait sa compagne incitant au Boycott en parallèle de celle de l’Etat qui encourage les inscrits à voter. Ce qui prouve que la tranche concernée a été limitée pour les deux parties au niveau des 15 millions de personnes inscrits aux listes. Comme ce sont eux qui ont manifesté leur volonté de participer à ce référendum et leur engagement pour participer aux décisions stratégiques de l’Etat, dont nous citons la constitution.

Et selon la loi des chiffres, le taux de participation est naturellement le résultat du rapport du nombre de participants sur le nombre total des inscrits, preuve justifiant le taux affiché de 75% et mettant en cause l’impact des requêtes des gens de 20 février et le mouvement en lui-même. Ce dernier qui a connu une défaillance après la décision du mouvement Baraka, partenaire de ce mouvement, qui a voté positivement au référendum. Ce qui prouve l’incapacité du mouvement de fidéliser même ces adhérents avant de passer au peuple.

Par contre, même cette décision de boycotter le référendum n’est qu’une des jeux trop archaïques et qui avait un seul objectif de pousser l’Etat a déclaré un tel chiffre afin de porter des doutes au niveau de sa légitimité tout en révoquant l’histoire des chiffres pareils lors des années de plomb. Et pour plus d’information et afin de prouver la fiabilité de ce chiffre de 98%, je vous invite poser une simple question : si les personnes qui refusent boycottent, qui voteront alors ?
La réponse est aussi simple que ça, toute personne qui ne boycottera pas n’est qu’une personne qui est convaincue de son choix d’approuver ce projet de loi. Et si tous les participants sont d’accord ne vous surprenez pas d’avoir un résultat pareil, parce que le NON s’est fait absenter par la décision de Boycotte et non pas suite à des actes illégales de la part de l’Etat. Et pour être encore plus scientifique, il faut savoir que l’absence reste toujours ambigu car, ça comprend en plus de boycottant, ceux qui sont arrivés en retard et d’autres qui n’ont pas pu rejoindre les urnes suites à des engagements et des urgences personnelles ou professionnelles.

Cette analyse n’est qu’une argumentation simplifiée pour justifier ces chiffres et n’a aucun objectif que d’aider les gens à bien comprendre la réalité des choses au lieu d’être séduit par les propos des différents mouvements extrémistes qui essaient par tous les moyens de se rattraper et se doter d’une légitimité sociale le plus vite possible.

Abdelhadi ZERKTOUNI
Futur Lauréat en Marketing et Action Commerciale
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyMer 6 Juil - 11:02

Je tiens à partager avec vous chers membres cette information, l'article a été publié aussi sur le portail officiel de la Ville d'El Jadida Article Portail ElJadida.com
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Quantum Theory

Quantum Theory


Messages : 106
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : A chercher entre le "A" et le "Z" // :)
Profession : Etudiant

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyJeu 14 Juil - 2:58

Dorénavant, le nombre 98.5 n"appartient plus à l"ensemble IR, mais plutôt à l"ensemble C, car c"est un nombre strictement imaginaire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://allah-ahad.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyJeu 14 Juil - 11:12

Ce jugement t'apparient cher ami sinon argumente le Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Quantum Theory

Quantum Theory


Messages : 106
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : A chercher entre le "A" et le "Z" // :)
Profession : Etudiant

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyJeu 14 Juil - 14:30

Tu penses vraiment que ça nécessite une argumentation?? Les marocains ne sont pas si cons tu le sais...
Revenir en haut Aller en bas
http://allah-ahad.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyJeu 14 Juil - 14:41

oui je suis sûr et certain que nous sommes pas cons c'est pour ça ne croit pas qu'on te croira sans argumenter tes propos avec des preuves palpables sinon ce n'est pas la peine Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Quantum Theory

Quantum Theory


Messages : 106
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : A chercher entre le "A" et le "Z" // :)
Profession : Etudiant

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyJeu 14 Juil - 16:01

Selon les statistiques de 2004, ceux qui ont le droit de voter au Maroc dépassent les 24 millions de personnes et ça contredit la thèse du ministère de l"intérieur déclarée juin 2011... Supposons une seule fois que ce que Cherquaoui avait dit est vrai, 15 millions inscrits, soit 60% de ceux qui ont le droit de vote, 75% ( toujours selon Cherquaoui ) des 60% ont voté, soit 45% Very Happy Le vrai taux de participation par rapport au nombre de personnes ayants droit de voter est de 45% ==> 11.25 millions de personnes ont voté! 98.5% ( si ça est vrai et c"est vraiment très loin d"être le cas ) ont voté par "oui" soit environ 11.08 millions de personnes. Et là je vais te dire un truc que la plupart ont oublié, le nombre de personnes qui portent l"uniforme au Maroc dépasse les 6 millions de personnes ( Policiers, gens d"armes, militaires, sapeurs pompiers, forces auxiliaires ... ) ainsi que la majorité des politiciens et employés des administrations publiques ( surtout ceux des préfectures Very Happy )... Si on suppose que le nombre total de ces personnes là ( et qui voteront par oui" malgré eux ) est de 8 millions, il nous resterait 3.08 millions de personnes, dont les analphabètes, ceux qui ne savent même pas qu"est ce que veut dire le mot "constitution" .... Et crois moi je connais des personnes qui ont reçus leurs cartes de vote malgré eux!!!!!!!!!!!!!! Donc cher Abdo tu penses vraiment qu"on peut admettre une constitution dans ces conditions là?? Une constitution votée par 3 millions de personnes dont figure plus d"un millions et demi d"analphabètes??!! Vraiment c"est décevant tout ca Smile... Je t"ai dis qu"on est loin d"être cons Wink
Si ces argumentations sont insuffisantes je peux ajouter d"autres avec plaisir.


Dernière édition par Quantum Theory le Ven 15 Juil - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://allah-ahad.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyJeu 14 Juil - 16:22

Tout ce que tu viens de dire est bien et j'adhère mais je vois que tu as raté des choses ... le taux de participation est calculé sur la base des personnes qui se sont inscrites. Chose qui justifie clairement le taux de 75%. Je te rectifie un truc ce droit au vote dont 'tu parles est lié au fait que tu ailles 18 ans ou plus et ce n'est qu'un droit d'accéder au vote, et pour l'exécuter tu dois t'inscrire.

Passant à la contradiction, je ne vois pas de contradiction dans son discours, je ne le défends pas mais je dis ce que j'en suis convaincu. Le nombre déclaré est simplement les personnes qui se sont inscrites aux listes, et si le reste ne s'est pas enregistré ne te donne pas le droit de considéré qu'ils ont refusé ou dit non, mais plutôt des gens qui ne s'intéressent pas. Et si c'est le cas, à quoi bon les prendre comme contrainte de validation ou non d'une décision politique.

Par contre la variable décisive c'est celle qui s'est inscrite et à manifester son intérêt. Et c'est celle là qui a fait la cible de la compagne de boycotte ou d'incitation au vote, et non pas le reste des 24 millions ayant l'âge pour accéder au vote, et non pas le droit au vote.

Et même ceux qui n'ont pas voté le jour J reste très vaste pour le justifier. Et si tu penses que tu as vu des gens qui ont refusé par conviction moi aussi je connais pas mal de personne qui ont été en voyage ou déplacement, ou d'autres qui sont arrivés en retard. Ce qui prouve que même l'absence le jour du vote reste injustifiable.

Et le fait de renoncer au vote fait absenter le NON et la présence massive du Oui, qui même à 1 contre 0 elle est majoritaire cette belle OUI.

Sinon tu as évoqué la question des agents avec l'uniforme... je suis désolé mais sont pas marocains ??!! .. tu n'as pas le simple droit de parler à leur nom cher ami ... ils ont exercé leur droit c'est bon ... mais question qu'est ce qu'ils ont mis dans les urnes ça ne concerne ni toi ni moi pour le juger.
C'est vraiment grave ... tu les as supprimé pour que tu ailles ce chiffre de 3 millions ... mais sont des marocains mon cher ami .... tu te rends compte de l'énorme erreur que tu as fait ??? désolé pour toi mais c'est la vérité!

Aussi tu as cité que sont des analphabètes ... woooow ... respect aux autres qui sont au Maroc avec toi et qui ont un niveau intellectuel qui peut dépasser largement le tien et le mien et qui ont participé au Référendum. Et si cette variable d'alphabétisme est évoqué lors du vote ..; ça doit aussi avoir lieu lors des manifestations du 20 février vu que sont des personnes qui ne connaissent rien à propos des pouvoirs du Roin ni monarchie parlementaire ... ni d'autres trucs pareils !!

Bien à toi !

Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Quantum Theory

Quantum Theory


Messages : 106
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : A chercher entre le "A" et le "Z" // :)
Profession : Etudiant

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyVen 15 Juil - 14:36

Citation :
le taux de participation est calculé sur la base des personnes qui se sont inscrites. Chose qui justifie clairement le taux de 75%.

Je vois que ce n'est pas ce que j'ai dis!! Et j'ai bien dis
Citation :
Le vrai taux de participation par rapport au nombre de personnes ayants droit de voter est de 45%
Et dans ta réponse tu as fait le rapport sur les personnes inscrit et non sur les personnes ayants droit de voter, tu as fait la même chose que le ministère de l'intérieur, eux ils ont fait ça pour gonfler le chiffre et toi je ne sais pas pourquoi tu l'as fait Very Happy. Pour que la logique soit respectée il faut calculer le taux de participation sur la base du nombre de personnes qui ont le droit de vote. Tu ne vois pas que c'est plus logique??
Et je sais bien que pour avoir droit au vote tu dois avoir 18 ans, ça c'est claire Smile

Citation :
Passant à la contradiction, je ne vois pas de contradiction dans son discours, je ne le défends pas mais je dis ce que j'en suis convaincu. Le nombre déclaré est simplement les personnes qui se sont inscrites aux listes

la contradiction mon cher ami c'est que le nombre total des personnes dont j'ai parlé est de 24.956.953 de personnes, mais, selon le MI le nombre de ceux qui ont voté est de 9.228.020, ce qui veut dire que le taux de participation absolu est de 36.97%.

Citation :
Sinon tu as évoqué la question des agents avec l'uniforme... je suis désolé mais sont pas marocains ??!! .. tu n'as pas le simple droit de parler à leur nom cher ami ... ils ont exercé leur droit c'est bon ... mais question qu'est ce qu'ils ont mis dans les urnes ça ne concerne ni toi ni moi pour le juger.
C'est vraiment grave ... tu les as supprimé pour que tu ailles ce chiffre de 3 millions ... mais sont des marocains mon cher ami .... tu te rends compte de l'énorme erreur que tu as fait ??? désolé pour toi mais c'est la vérité!

Je sais qu'ils sont des marocains et j'ai pas dis le contraire, mais ces gens là doivent rester neutres, car une administration dont le Roi est le Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales et Général de Division.depuis 1994, et sachant que ce dernier a dit "oui" pour la constitution, c'est logique que toutes les personnes portant l'uniforme militaire ( Officiers et sous officiers des FAR, Aviateurs, Marins..... ) vont voter par "oui" pour ne pas contredire la volonté du Roi, et logiquement ça ne reflète pas la vrai volonté du peuple. Donc si on était vraiment dans un pays démocrate, les militaires n'auront pas droit au vote.

Citation :
Aussi tu as cité que sont des analphabètes ... woooow ... respect aux autres qui sont au Maroc avec toi et qui ont un niveau intellectuel qui peut dépasser largement le tien et le mien et qui ont participé au Référendum. Et si cette variable d'alphabétisme est évoqué lors du vote

voilà ce que j'ai dis
Citation :
il nous resterait 3.08 millions de personnes, dont les analphabètes, ceux qui ne savent même pas qu"est ce que veut dire le mot "constitution"


Citation :
Une constitution votée par 3 millions de personnes dont figure plus d"un millions et demi d"analphabètes

Je pense que quelqu'un qui va lire cette phrase comme il le faut, va directement déduire que là je ne parle pas de tout le monde mais de la moitie, et je ne fais pas ça juste pour le plaisir de le faire mais le taux d'alphabétisation au Maroc est de 52,3% (population totale), dont 65,7% d'hommes et 39,6% de femmes ==> le taux analphabétisme est de 47,7% Wink

Le référendum de juillet 2011 est vraiment une pièce théâtrale par rapport à tous les niveaux, pourquoi le seul superviseur de tout ça est l MI?? Sachant qu'il n'est ni indépendant ni neutre?? Choses qui sont primordiales pour veiller sur un référendum Smile
La falsification des résultats du référendum saute aux yeux, l'absence du contrôle des partis politique dans les bureaux de vote, et le silence de ces partis à propos de ça malgré que ces parties ne cachent pas qu'ils ne font pas confiance au MI, et même l'observation du référendum était très sélective et orientée et non convenable avec le nombre des bureaux de votes ( 39969 au Maroc + 520 à l'étranger) et limitée sur 10 régions seulement : Casablanca, Rabat, Laàyoun, Agadir, Safi, Dakhla, Tanger, Boujdour, Bouarfa et Smara et le nombre des observateurs n'a pas dépassé les 232!!!!!! Dont 48 s'appartenant au CNDH qui manque lui aussi d'indépendance et qui n'est pas neutre aussi. Le nombre de bureaux sur les quels ils (les observateurs) ont observé le déroulement du référendum est de 493 bureau ( Chose qui veut dire que le taux d'observation ne dépasse pas 1.23% hhhhhhhhhhhhhhh) et c'est un échantillon qui ne reflète pas le déroulement général du référendum et qui est incapable de donner une image complète de la réalité, chose que presque tous ceux qui ont eu l'occasion d'aller aux bureaux de vote ont observé Smile sans oublié que le nombre de journalistes était faible et la majorité d'entre eux était concentrée à Rabat!!

J'aurai aimé continuer à écrire car vraiment y'en a beaucoup beaucoup beaucoup de choses à dire à propos de ça, mais malheureusement mon temps ne m'appartient pas pour le moment, et tout ce que je vais dire ne va rien changer... le 98.5% était sur les feuilles même avant le 01/07/2011, on est entrain de voir le même filme que le Royaume avait diffusé lors de la période ou le ministre de l'intérieur était Driss Lbasri. Une chose reste sure et certaine, c'est que le MI n'organise pas des référendums, il les fabriques Wink

Bonne journée à tous/toutes et Allah y9bel pour la prière du vendredi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://allah-ahad.blogspot.com/
Quantum Theory

Quantum Theory


Messages : 106
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : A chercher entre le "A" et le "Z" // :)
Profession : Etudiant

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptySam 16 Juil - 17:59

Voilà, mazal makemelna lhadra wbdaw lblanat kaybano Very Happy Very Happy je vous laisse avec la vidéo (1min30) Smile





Ça justifie aussi ce que j"ai dis par rapport au méthode de calcule du taux de participation... ya salam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://allah-ahad.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyMer 20 Juil - 13:47

Je suis en retard, Oui, mais le temps me permet pas beaucoup de liberté pour intervenir sinon j'accord un peu de temps pour répondre.

Comme j'ai dit au début, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne certains points mais certains trucs restent à revoir. Pour la question de vote je ne sais pas si tu es au courant de la règle qui régie le vote ou non, mais tu dois t'inscrire pour se doter de droit. Et personnellement, malgré qu'il y a des critiques à mettre en face de cette méthode, mais je pense que ça reste légitime vu que seules les personnes engagées qui se manifestent pour participer aux décisions politiques du pays. Sinon, la maturité politique du peuple, et même la maturité citoyenne dans une grande dimension, ne permet cette nouvelle méthode plus démocrate. Car, le citoyen marocain de sa nature (comme peut être justifié selon d'autres raisons socioculturelles) reste toujours méfiants par rapport à ce genre de décision qu'il se considère dedans comme "non concerné". Et si on adopte une telle décision nous aurons un taux de participation comme tu l'as cité de 45%.

Maintenant tu dois savoir que tout se litige tiré par rapport à ce taux est ce qu'il est de 73% ou 45% permet certain de donner et à autres de retirer la légitimé de ce référendum. Et pour être plus logique il faut se mettre dans la peau des deux côtés, et commençons par ceux qui disent 45% chose qui nous facilitera la tâche.

Ces gens là selon leur thèse, ils ont réalisé un exploit, en influant plus de 55% de la population et aussi confirmant leur légitimité de parler au nom du peuple, chose qui n'est pas vrai et voilà pourquoi. Analysant un peu la date où ces gens là ont commencé la compagne de boycotte du référendum, vous allez trouver que c'est exactement la même date du lancement de la compagne incitant à la participation. Ce qui veut dire, des semaines après la fin de la période d'inscription dans les listes électorales. Cette période, où ces gens n'ont pas réagi du tout pour inciter les personnes concernées à ne pas participer.

En inversant le raisonnement, nous déduisons que la grande part du peuple qui n'a pas participé a pris cette décision de façon innocente si on se permet le terme. C'est à dire sous aucune influence, et sa décision de ne pas participer n'émane pas d'un désaccord par rapport aux réformes mais plutôt pour beaucoup d'autres raisons qui n'ont rien avoir avec le OUI ou le NON. L'appel au Boycotte à ce cas là n'avait pas comme cible cette catégories mais plutôt la partie inscrite qui a manifesté son engagement et sa volonté pour participer aux décisions.

Je suis d'accord avec le fait que le vote soit avec le Carte Nationale mais dommage que nous allons trouvé toujours des taux de boycotte énorme vu que ça existe encore des pratiques pareilles à ce que je viens de citer. Et les personnes ayant intérêt feront de même que cette fois, et diront que c'est suite à notre appel au Boycotte que le peuple a décidé de ne pas participer et vont utiliser les chiffres comme ils souhaitent de façon aussi rationnelle sachant que la réalité est aussi autre que ça. Car au contraire de notre pays, et dans les pays démocrates, le citoyen est bien conscient de l'importance et des incidences de toutes décisions qu'il prend soit en participant ou en boycottant un appel d'Etat.

A mon point de vu, l'appel à l'inscription a bien joué un rôle de filtre en quelque sorte par rapport au bilan de la compagne des gens du 20 Fév. car ça a montré que leurs actions incitatives au boycotte n'a pas atteint les objectifs soulignés, et pour s'en sortir on a élargi la cible pour inclure la partie que nous avons négligé au début des inscriptions.

Je suis POUR le vote via la Carte Nationale mais je doute fort que le taux de participation soit aussi révélateur car il nous montrera, au lieu de l'adhésion du peuple aux réformes, la conscience et la maturité politique et citoyenne du peuple. Et dans ce cas là, des personnes comme le cas du 20 fév vont utiliser ces taux pour des exploits qui n'ont pas réalisé véritablement !

Fin de la première intervention.

Maintenant répondant à ta question pourquoi je gonfle le chiffre, je te dit que j'ai pas intérêt vu que je ne suis pas du Minsitère d'intérieur mais plutôt c'est une réalité et si tu trouve pas ... je te remet la même question : les gens du 20 fév essaient de minimiser le taux par n'importe quel moyen et je ne sais pas pourquoi tu fais de même ? Very Happy

Pour le cas des gens d'uniforme ... désolé monsieur mais personne ne les a obligé de dire OUI ou NON et personne n'a vérifié ce qu'ils ont mis dans les urnes ... et en plus que c'était anonyme preuve que personne ne peut découvrir ce qu'ils ont mis, sans penser au fait qu'ils jettent l'enveloppe vide ! Et le fait qu'ils participent ne ^pose aucun problème pour la démocratie et cela tu peux le vérifier et le comparer avec toutes les constitution du monde où les Rois gardent toujours la supervision de l'armée comme le cas d'Espagne, de Bélgique et autres !

Une seule question que je n'arrive pas à la comprendre c'est comment tu juges que la moitié des participants selon tes propos sont des analphabètes ?

La dernière partie je suis d'accord avec toi ... et je suis POUR que les éléctions qui seront programmé par la suite soient supervisées par un entité indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Quantum Theory

Quantum Theory


Messages : 106
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : A chercher entre le "A" et le "Z" // :)
Profession : Etudiant

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyVen 22 Juil - 15:35

Je suis d'accord avec ce que tu as dis par rapport à l'incitation au boycotte, et saches que moi là je ne défend pas le 20/02 mais je dis ce que je vois logique, et la logique cette fois ci est en faveur du groupe 20//02.
Par rapport aux méthodes de calcul du taux de participation, je suis pour que la base du calcul soi les personnes ayants droit au vote, car ça donne une image plus claire de la réalité et tant que le taux est calculé sur la base des personnes inscrits on aura jamais ce que l'on veut... la démocratie!
Pour les militaires, personne ne peut nous garantir qu'ils n'ont pas reçu des consignes strictes par rapport au vote (on est bien au Maroc là) les officiers supérieurs de l'armée pourront tout faire pour ne pas contredire la volonté de leur chef suprême Smile Donc, tant qu'il y'a cette marge de doute, on ne doit pas prendre ç en considération et je t'ai dis les raisons dans ma réponse précédente.

Citation :
les gens du 20 fév essaient de minimiser le taux par n'importe quel moyen et je ne sais pas pourquoi tu fais de même ?

Moi je ne cherche pas à minimiser le taux mais j'essai de trouver le taux correcte, car on a marre des mensonges et des fausses déclarations.

Citation :
Une seule question que je n'arrive pas à la comprendre c'est comment tu juges que la moitié des participants selon tes propos sont des analphabètes ?

Je me base là sur les statistiques faites par le Royaume, pas plus. Et autre chose, si t'avais vu un peu les manifestations dans les bd de Casablanca des gens qui sont pour la constitution, tu aurait pu comprendre pourquoi j'insiste sur ce point là.
....
Et loin de tout ça, tu ne vois pas qu'on a pas besoin d'une nouvelle constitution mais plutôt de quelques décisions économiques et sociales pour sauver le peuple ainsi que le pays??
Revenir en haut Aller en bas
http://allah-ahad.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyDim 24 Juil - 0:55

Bonsoir,

Le fait que les gens votent avec la carte nationale, je ne suis pas contre mais je suis d'accord avec des points bien claires et je les ai bien cités au premier message, notamment la maturité citoyenne et politique du peuple marocain. Sinon, ayant même un taux de participation de 37% où est le problème ? je suis vraiment désolé mais c'est décisif par rapport à un point de vu démocratique.

Maintenant, je te prive de ce droit de juger la validité de ce vote à partir de la base de calcul, et je t'explique pourquoi. Tout simplement parce qu'au début, et selon la loi qui régie le vote la base de calcule est bien définie. Et si ce n'était pas le cas, je serai le premier à juger la validité de la constitution à travers cette raison comme disent les gens du 20 F sinon, la logique n'est pas à leur côtés.

Sinon revenant au point des gens de l'uniforme ... je suis désolé pour toi mais tu puises trop dans le jugement personnel !!! mais c'est grave ayant un ordre ou pas (chose dont tu n'as pas la preuve tout d'abord) personne n'est avec toi quand tu fais ton choix et tu le mets dans ton enveloppe, et pour plus d'information les policiers et d'autres votaient comme tout le monde dans les même places choses qui rendent difficile de savoir ce qu'ils ont mis comme choix pour les sanctionner de non respect d'ordre ou consigne si nous considérons le cas fait.

Pour la dernière question des analphabètes ... là tu m'as donné un coup de foudre ... wow ... sorry pour toi ça m'a rappelé une blague qui relève des statistiques et d'une personne qui l'a utilisée pour ses propres objectifs qui sont à 100 % juste. "un jour un responsable de syndique a demandé au DG d'une boite de 10 employés, si il respecte le SMIG alors il lui a répondu le salaire moyen de mes employés est de 3500,00 par mois Very Happy maintenant si on analyse bien les calculs on trouve que le DG a un salaire de 25000 et 1000 dh pour chacun des 10 employés restant, autrement dit 1000,00 à chacun, trop loin du SMIG que cherchais le syndique de travail"

L'histoire est pareille à la tienne ... puisque la moitié des marocains est analphabètes alors forcement les personnes qui ont voté sont des analphabètes ... Big lol et pourquoi ne disant pas que ce n'est que les intellectuels qui ont voté et le reste a resté à l'abri !

L'exemple que tu as donné pour justifier ce fait, les manifestations soutenant la constitution, ça me prouve vraiment le cloisonnement de ta vision .... mais vraiment avec tous mes respect que j'ai pour toi je pense qu'il faut bien que tu participes à celle des 20 F pour voir si ils existent pas la même chose chez eux !!! et en plus de ça ton jugement est basé juste sur une vision et tu n'as pas demandé aux gens si ils sont analphabètes ou non ... par contre si nous voulons qu'on se base sur des visions personnelles je peux te dire que la majorité des adhérents et sympathisants au bureau d'El Jadida que j'ai eu avec eux des débats sur le sujet (100 % des gens ayant plus de BAC+3) je les ai trouvé à côté de la plaque ! l'expemple de l'ancien article critique N° 19 qu'ils critiquaient à fond et mettaient sur les bannières et les banderolles comme première réforme à faire ... alors qu'ils ne connaissent de quoi ça s'agit ! ni de quoi ça relève et aussi quand j'ai posé la question par rapport aux indemnités de chômage qu'ils ont mis sur les brochures distribuées aux gens j'ai trouvé qu'ils n'ont pas d'idée sur la méthode de calcul ni dans quel cas on perçoit les indemnités et pour quelle période ! et là je vois que ça s'agit pas d'une question d'analphabétisme en terme de lire et écrire mais plutôt on a des analphabètes qui ont des BAC + 15

Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Quantum Theory

Quantum Theory


Messages : 106
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : A chercher entre le "A" et le "Z" // :)
Profession : Etudiant

98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! EmptyMar 26 Juil - 15:53

Tout d'abord j'ai pas jugé directement la validité du vote à travers la base du calcul mais à travers la supervision, le référendum n'était pas contrôlé indépendamment (1), tout en sachant que le MI a un passé super noir par rapport au contrôle des référendums (2) !! La base de calcul je l'ai utilisé pour donner un taux de participation correcte et je l'ai dis pas mal de fois...
1+2= !!!!

L'exemple que tu as cité par rapport aux statistiques n'a aucun rapport avec ce qu'on est entrain de discuter... Pour le DG la somme donnée englobe les valeurs de 11 variables et sans donner un pourcentage de la part de chaque variable, dans notre cas il y'a 2 seulement et on a le %!!! Soi que la personne sait de quoi s'agit il, soi qu'elle ne le sait pas! Malheureusement pour toi l'exemple est hors sujet :/

Citation :
L'histoire est pareille à la tienne ... puisque la moitié des marocains est analphabètes alors forcement les personnes qui ont voté sont des analphabètes ... Big lol et pourquoi ne disant pas que ce n'est que les intellectuels qui ont voté et le reste a resté à l'abri !

Combien de fois il faut que je répète que je ne parle pas de tout le monde??!! Est ce que j'ai dis que toutes les personnes qui ont voté sont des analphabètes?? Voilà ce que j'avais dis :

Citation :
il nous resterait 3.08 millions de personnes, dont les analphabètes, ceux qui ne savent même pas qu"est ce que veut dire le mot "constitution"

Citation :
Une constitution votée par 3 millions de personnes dont figure plus d"un millions et demi d"analphabètes

Citation :
Je pense que quelqu'un qui va lire cette phrase comme il le faut, va directement déduire que là je ne parle pas de tout le monde mais de la moitie, et je ne fais pas ça juste pour le plaisir de le faire mais le taux d'alphabétisation au Maroc est de 52,3% (population totale), dont 65,7% d'hommes et 39,6% de femmes ==> le taux analphabétisme est de 47,7%

Soi que tu ne comprends pas ce que je veux que tu comprends à travers ces 3 dernières citations soi que tu ne veux pas le comprendre, et je suis pour la 2ème hypothèse Smile



Une vidéo à voir jusqu'à la fin Very Happy Very Happy Very Happy

Pour les militaires, ... je ne vais rien ajouté ici, mais si tu veux on le fait par MP, car je veux pas de problèmes sur le dos et avec ce que j'ai à dire je risque de causer des problèmes... Mais crois moi, tu seras choqué Wink

Si non pour le reste je suis un peu d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
http://allah-ahad.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty
MessageSujet: Re: 98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !   98% ont voté OUI … analysons ce chiffre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
98% ont voté OUI … analysons ce chiffre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Politiques et Administrations publiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser