E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je ne sais pas dire non à mon boss

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Je ne sais pas dire non à mon boss Empty
MessageSujet: Je ne sais pas dire non à mon boss   Je ne sais pas dire non à mon boss EmptyMar 28 Juin - 11:25

Je ne sais pas dire non à mon boss

3ShareDepuis quelques semaines, nous avons un nouveau boss. Au début nous étions vraiment contents car il semblait vouloir faire de belles choses et surtout qu’il nous responsabilisait à fond. Mais là il n’y a plus de limites. Réunions le samedi matin, SMS à minuit, déplacement au pied levé (dans les 5 mn qui suivent son appel nous devons prendre notre valise et partir en déplacement !), reporting, terrain, bref, j’ai quasiment doublé mes heures de travail. Le pire c’est que lui suit ce même rythme (si ce n’est plus) et qu’il semble ne jamais être fatigué. Je ne suis pas le seul à être épuisé. Plus grave, il ne cesse de nous dire : préparez vous, ce n’est que le début, je n’ai même pas encore passé la 3e vitesse !

C’est une bonne nouvelle ! Eh oui, ce qui vous arrive est une bonne nouvelle car vous allez pouvoir bénéficier de l’aura d’un manager hyper actif ! Certes, cela peut être fatiguant à la longue, mais c’est un véritable concentré d’expérience. Après tout, votre manager ne fait que jouer son rôle pleinement : celui de moteur d’équipe, de booster d’énergie et il semblerait qu’il est le premier à donner l’exemple ! De plus, vous dites qu’il vient d’arriver. Aussi, il s’agit peut être de son mode de fonctionnement au début d’un nouveau job, il a peut être besoin de «tester» la capacité de son équipe. A vous de mettre en place les règles du jeu avec lui…


Gérer un boss hyper actif

Est-ce possible ? Pouvons-nous réellement impacter notre supérieur ? Tout dépend de son profil. S’il sait écouter, qu’il possède une dose d’empathie et s’il est capable de se remettre en question vous avez vos chances. Vous pouvez les décupler si vous avez su créer un relationnel de qualité basé sur le respect mutuel et sur une bonne compréhension. Mais, vu son profil, il doit certainement apprécier les personnes qui vont «droit au but». Aussi, préparez soigneusement votre «argumentaire» et faites en sorte de garder en tête son principal objectif qui semble se résumer en un mot : RESULTAT. Réfléchissez à des suggestions que vous pourriez lui faire en termes d’efficacité du travail de l’équipe. Par exemple, en revoyant votre système de reporting, vous pourriez sans doute réduire le nombre de réunions internes pour savoir «où nous en sommes». A vous donc d’endosser le «costume du manager» et de réfléchir comme lui pour que vos suggestions «lui parlent» vraiment.

Savoir dire non

Savoir dire non à son «boss», c’est d’abord une question d’attitude. Car selon votre attitude, votre «boss» se permettra ou non certaines choses. Si vous restez silencieux et acceptez «toutes» ses demandes «sans broncher», ne vous attendez pas à ce qu’il réduise la cadence car votre silence sera automatiquement interprété comme une approbation. Par contre, si vous savez vous imposer au sein de l’entreprise et à son égard, alors vous serez beaucoup plus à l’aise lorsqu’il s’agira de lui dire non. Mais savoir dire non est aussi une question de crédibilité et donc de résultats. Si vous êtes un «producteur» de résultats visibles et importants, alors votre «parole» aura du poids. Si au contraire vous prônez la discrétion comme règle de base au travail et que vous faites partie de ces personnes qui ne communiquent que très peu sur leurs réalisations, alors votre «non» sera autant surprenant que refusé.
Un manager de ce profil ne peut accepter le «non» car il l’interprétera automatiquement comme un obstacle à ses projets. Aussi, devancez-le, et soyez le premier à proposer VOS deadlines, vous serez certainement surpris par sa réaction positive. En d’autres termes, si vous ne savez pas gérer le non, vis-à-vis de votre manager, faites en sorte de ne pas être en situation d’avoir à le faire.

Et votre vie privée ?

Voulez-vous «perdre votre vie à la gagner ?». Votre vie privée est importante et vous ne devez pas la perdre de vue. Aussi, si vous ne voulez pas être considéré comme un étranger au sein de votre famille, pensez à donner de l’importance à ce qui est vraiment important dans votre vie ! Vous verrez, ce sera certainement le meilleur moteur pour vous lorsqu’il s’agira de gérer votre manager !

Yasmina Rheljari-Chbani. La Vie éco
www.lavieeco.com
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
 
Je ne sais pas dire non à mon boss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parle pour rien dire.......!!! ;D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Economie, Gestion, Finance & Marketing-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser