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Messages : 844 Réputation : 3 Date d'inscription : 28/01/2008 Age : 36 Localisation : Mazagan City Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca
| Sujet: 10 conseils pour un meilleur équilibre entre travail et vie privée Mer 22 Juin - 16:48 | |
| 10 conseils pour un meilleur équilibre entre travail et vie privée Vous aussi, vous vous demandez parfois si vous passez assez de temps avec votre famille ? Bien des gens éprouvent des difficultés à trouver un équilibre entre travail et vie privée. Et une fois qu'il y a des enfants, la tâche se complique encore. Que faire si votre worklife balance est perturbé ?
1. Parlez-en avec votre patron Essayez de trouver des moyens de mieux combiner votre vie privée et votre travail. Discutez des possibilités avec votre manager. Peut-être pourriez-vous travailler un jour par semaine depuis la maison ou adapter votre horaire ? Pour pouvoir aller chercher tous les jours vos enfants à l'école, par exemple.
2. Définissez vos priorités Qu'est-ce qui compte le plus à vos yeux ? Avoir beaucoup de temps pour votre famille et vos amis, ou faire carrière ? Si vous n'arrivez pas à choisir, déterminez pour vous-même les événements ou activités de votre vie privée que vous ne voulez absolument pas rater, et arrangez-vous pour les combiner avec votre travail.
3. Fixez-vous une deadline Peut-être ne pourrez-vous changer votre horaire ou votre manière de travailler du jour au lendemain. Alors, fixez-vous une limite. Décidez quand vous voulez avoir atteint un but précis, et faites tout votre possible pour y parvenir. Vous pouvez par exemple essayer, dans un délai d'un mois, de faire du sport au moins deux fois par semaine ou d'aller chercher vos enfants à l'école au moins une fois par semaine.
4. Choisir, c'est renoncer À vouloir faire trop de choses, vous ne trouverez jamais un équilibre. Déterminez ce qui est important pour vous, et faites une croix sur vos autres activités. Les choses qui ne sont pas vraiment essentielles, ou celles que vous pouvez confier à quelqu'un d'autre doivent être irrévocablement rayées de votre liste !
5. Ne faites pas tout vous-même Il y a sûrement certaines choses que vous faites actuellement vous-même mais que vous pourriez déléguer. Envisagez par exemple de faire faire certaines tâches ménagères par quelqu'un d'autre. Demandez à votre voisine si elle ne peut pas ramener les enfants de l'école, ou voyez avec votre partenaire s'il ou elle ne peut vous décharger de quelque chose.
6. Tracez clairement la frontière entre le travail et la vie privée Vous recevez souvent des coups de fil professionnels en soirée ? Alors, demandez à vos collègues de ne pas vous appeler en dehors des heures de travail, ou éteignez tout simplement votre téléphone si vous ne voulez pas être dérangé. Ne lisez pas non plus vos mails en soirée.
7. Demandez conseil Demandez un peu à d'autres collègues comment ils parviennent à combiner leur travail et leur vie privée. Certains n'ont visiblement aucun problème à ce niveau ; peut-être pourront-ils vous aider avec quelques conseils simples.
8. Ne perdez pas de temps Quand vous êtes au travail, efforcez-vous d'être le plus efficace possible. Évitez les réunions interminables où votre présence n'est pas vraiment indispensable. Demandez-vous toujours si ce que vous faites est absolument nécessaire et si vous ne pouvez pas confier cette tâche à quelqu'un qui a moins de travail. Vous verrez que vous gagnerez un temps considérable.
9. Travaillez-vous dans une entreprise 'familles admises' ? Bon nombre d'entreprises proposent des mesures pour vous aider à améliorer votre worklife balance. Voyez s'il n'y a pas moyen d'organiser un service de repassage ou de garde d'enfants au travail. Vous avez l'intention de changer de travail ? Cherchez alors une entreprise 'familles admises'.
10. Travaillez moins Vous ne parvenez vraiment pas à trouver un équilibre entre votre travail et votre vie privée ? Voyez alors si vous ne pouvez pas travailler à temps partiel. Cela vous permettra d'avoir suffisamment de temps libre pour votre famille. Vous gagnerez moins, mais les travailleurs avec enfants pourront par exemple épargner sur la garderie du soir, etc. Cela mérite en tout cas réflexion ! Article trouvé sur net. | |
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