E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DILAW

DILAW


Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/09/2010
Localisation : casablanca
Profession : Etudiant

initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes Empty
MessageSujet: initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes   initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes EmptyDim 12 Sep - 14:36

BONJOUR à tous,
je m'appel walid j'ai hâte de commencer ma première année parmis vous. cheers
j'ai eu quelques informations sur les matières enseignées à l'encg mais ce que j'aimerais savoir pour mieux me préparer dès le début c'est le genre d'exam, de test, de quizz ...etc auxquels on aura à faire vu qu'on aura +ou - pas de support pour travailler, j'aimerais bien que ceux qui sont déja passé par là nous donnes ( à nous les nouveaux) quelque astuces et techniques que ça soit pour la prise de notes, la preparations des exams ...etc de manière à ce qu'on se concentre sur le plus important, vu qu'on va nous divulguer sûrement bcp d'informations ce qui fait qu'on doit être vigilants là-dessus et prendre le rithme adéquat.
et je voulais parler d'un autre point; vue qu'on est des nouveaux bacheliers je pense qu'on a tous gardé cette habitude de faire des exercices pour évaluer ses connaissance et les faire évoluer donc j'aimerais bien savoir comment vous faites ( vous les ENCGistes ) pour appliquer ce que vous apprenez et quels sont les anales d'exercices sur lesquels vous nous conseiller de travailler.
vos repenses et conseils serons d'un immense aide aux nouveaux compatriotes de l'ENCG-C.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes Empty
MessageSujet: Re: initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes   initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes EmptyDim 12 Sep - 15:16

Bonne initiative Walid et je te félicite, BRAVO.

En ce qui concerne les cours au niveau universitaire je peux dire qu'ils dépendent du professeur enseignant. Il y a des cas où on peut récupérer des polycopies, où bien le professeur dicte les passages les plus importants du cours, où des fois on est obligé de faire ce qu'on appelle la prise de notes afin de constituer notre propre cours vu qu'il n'y a aucun support.

Puisqu'on est nouveau, en général on trouve des problèmes dans notre prise de note. Pour arriver à un avoir un bon support il est recommandé d'être rapide en écoutant et en écrivant, tout en procédant par l'abréviation (cette dernière est en générale standardisée par exemple : Entreprise (Ese), Fournisseur (FRS), Client (clt), avant (avt), également (eglmt), question (?), peut être (pt etr) ... etc).

Pour ce qui est des tests : en général on passe un contrôle (ou deux) et un examen final. Ce dernier compte 60% de la note finale et 40% pour les contrôles continus. Il y a une semaine réservée pour les examens finaux, mais si le professeur termine son programme et se met d'accord avec les étudiants sur une date avant cette semaine, il est possible qu'ils fassent l'examen.

Pour se préparer il n'y a pas mieux que des recherches sur internet et la consultation des ouvrages. Le cours du professeur est aussi important mais pas suffisant. Faire des exercices est indispensable surtout s'il s'agit des matières comme : Statistiques, Mathématiques, Comptabilités, Mathématiques financières, ... etc. (pour ces matières vous aurez un cours théoriques et aussi des séances pour les TD).

Y a d'autres matières plus théoriques comme le Droit des affaires et le Droit pénal mais ça n'empêche de faire des exercices. Y a des cas où nos professeurs qui souhaitent s'éloigner de l'image standard de ces matières liée à l'apprentissage pour nous donner des cas concret et essayer d'appliquer ce qu'on a vu en cours.

Tout dépend de la méthode du professeur enseignant de la matière.

J'espère que la réponse était enrichissante, et j'invite les anciens combattants de nous faire part de leur expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
DILAW

DILAW


Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/09/2010
Localisation : casablanca
Profession : Etudiant

initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes Empty
MessageSujet: Re: initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes   initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes EmptyDim 12 Sep - 15:58

Merci bcp pour ta repense,

Effectivement ça donne une idée enrichissante envers tout ce qui a été dis neanmoins j'aimerais bien avoir l'avis de tout les ENCGistes à ce sujet.

donc n'hasitez pas à poster ce que vous savez à ce sujet ...

pour nous les nouveaux un minimum d'informations est d'une grande utilité. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Safir

Safir


Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/09/2008

initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes Empty
MessageSujet: Re: initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes   initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes EmptyDim 12 Sep - 17:35

Déjà le plus important c'est de pas te mettre à stresser et à te prendre la tête dès maintenant. L'école est en pleine expansion, t'es pas sur d'avoir les mêmes profs que ceux que l'on a eu quand on était en première année, et chaque prof à sa manière de faire les choses...

Bon à part ça en vrac :
-ne recopie pas tout ce que les profs dictent et essaye de commencer dès le début d'l'année à t'habituer à la prise de notes;
-pour t'exercer, dans la plupart des matières le prof te fournira des polycops de TD avec des exercices, t'exercer sur les TDs proposés par le prof est la meilleure solution à mon avis, te met pas à acheter d'autres livres ou annales pour te bourrer le crâne;
-essaye de bosser de manière plutôt régulière, même si tu sais que t'auras pas de contrôle continu avant un mois ou deux, mais commence à un rythme pas trop soutenu (si tu pars à 100% dès le début du semestre, tu vas craquer à la fin du semestre quand ça va s'accelérer), fais vraiment une reprise "soft" et augmente ton rythme de travail petit à petit en fonction de l'avancement des cours et de l'annonce des premiers contrôles continus;
-essaye de faire la connaissance des autres élèves de ta promo, ils pourront t'être d'une grande aide avant les examens et contrôles. C'est le meilleur conseil que j'puisse te donner à mon avis, car être bien entouré te sera d'une grande utilité tout au long de ton cursus !, re

Voila quoi j'pense à rien d'autre en particulier !
Revenir en haut Aller en bas
abdellatif_imh

abdellatif_imh


Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/08/2010
Profession : Etudiant

initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes Empty
MessageSujet: Re: initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes   initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes EmptyMer 15 Sep - 2:52

Je tiens a te remercier aussi DILAW pour ce sujet
De ma part je vais vous donner le titre d un livre qui traite ce sujet
un livre de tres grande importance pas seulement pour ceux qui fassent des etudes sup mais aussi pour les lyceens
Le livre traite pas mal de sujet tel que la prise de note.quoi noter et comment le faire, la gestion de son temps au sein des etablissement superieurs ...des choses de 1ere importance pour les etudiants
le livre est ecrit par Mr Abderrahim El Harouchi l'ancien ministre de la sante et ex-prof de medecine a Casa
le titre est: "APPRENDRE a APPRENDRE" edition LE FENNEC le prix de la nouvelle edition est ...................10dh!?
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes Empty
MessageSujet: Re: initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes   initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
initiation au programe pour les nouveaux ENCGistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux ENCGistes
» Chers membres : actualisez vos nouveaux profils
» pour l'ENCGC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Détente :: Spécial Etudiants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser