E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!

Aller en bas 
5 participants

Comment estimez-vous la qualité de l'offre proposée par nos télés durant ce mois de Ramadan ?
Excellente
2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Vote_lcap0%2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien
2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Vote_lcap0%2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Moyen
2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Vote_lcap10%2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Faible
2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Vote_lcap90%2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Vote_rcap
 90% [ 9 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty
MessageSujet: 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!   2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! EmptyMer 11 Aoû - 12:02

2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!


Comme chaque ramadan, les deux chaines marocaines, RTM et 2M, propose au peuple marocain une large offre de séries et de sitcoms. Une offre très large qui s'étalent depuis midi jusqu'à 3h00 du matin parfois, sinon le spectateur peut rester devant la télé jusqu'à 24/24h.

Offre importante en terme de quantité mais sans qualité. C'est la citation qu'on récite chaque jour à propos de la qualité et la valeur ajouté de ces émissions projetées au long du mois de Ramadan. Pour cela, plusieurs personnes migrent vers d'autres chaines arabo-musulmanes vu les sujets, les émissions et les séries qu'elles proposent aux spectateurs.

Les questions sont les suivantes :

- Pourquoi la qualité a atteint ce niveau ?
- Qui est responsable de cette situation ?
- Comment estimez-vous la qualité de l'offre proposée par nos télés durant ce mois de Ramadan ?
- Que proposez-vous comme projection durant cette année ?

Sujet ouvert et à vous de s'exprimer librement

Abdo study
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Ciel

Ciel


Messages : 126
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante

2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty
MessageSujet: Re: 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!   2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! EmptyDim 15 Aoû - 17:57

Salut à vous tous ! Smile

Tout d’abord, je ne sais pas vraiment pourquoi ces chaînes là lancent cette quantité de produits dans un mois ou les marocains musulmans sont censés s’approcher de Dieu ?! Peut êtres grâce ou à cause du revenu de ces pubs en boucles dont la durée dépasse celle d’un épisode de la sitcom ou de la série elle même ?

Rien n’est fait de façon professionnelle : Des sitcoms sans originalité, des fois sans scénarios, avec les mêmes sujets, les mêmes acteurs ...et la liste est longue aussi longue que la durée de ces pub qui se répètent et se répètent et se répèèèèètent ! Crying or Very sad

Je ne pense pas que cette qualité ou plutôt cette absence de qualité dans les programmes de divertissements est due au manque de créativité, de talon ou du sens d’humour parce que c’est pas ça ce qui manque aux marocains !

Le problème peut être lié la formation des réalisateurs et des acteurs comme il peut être lié au manque des producteurs et d’un esprit artistique chez eux ou encore au manque d’un équilibre entre commerce & art, par conséquent, nos producteurs ont plus tendance à minimiser les coûts au détriment de la qualité du produit.

Les émissions religieuses culturelles et instructives sont de plus en plus écartées année après année, les sitcoms et les filmes se multiplient, la qualité tend vers 0 et le consommateur n’a qu’à se réfugier dans d’autres chaînes, Résultat : les entreprises marocaines vont afficher leur publicité dans les autres chaines qui enregistrent la plus grande part d’audience.

C’est pour cela que nos deux chaînes sont obligées d’innover et de bien choisir leurs produits si elles ne veulent pas disparaitre!

Ramadan moubarak aux musulmans du monde entier et un coucou spécial aux nouveaux ENCGistes Casawi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty
MessageSujet: Re: 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!   2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! EmptyLun 6 Sep - 3:35

Tout a fait d'accord avec toi "Ciel".

Je peux dire que la qualité de ce qui est présenté sur nos chaines marocaines revient à plusieurs éléments dont on cite :

- Absence du spectateur conscient : Il faut savoir que se sont des minorités qui jugent que les programmes sont nulles sur nos chaines marocaines, du fait que ces dernières enregistrent des nombres énormes de spectateurs lors de certaines émissions que nous avons jugé vide (comme : Yak Hna Jirane, 3à9ba Lik, Sa3di Bi Bnaty ...). Aujourd'hui les gens cherchent tout ce qui est romantique, musique, ambiance, amour ou du n'importe quoi tout court. Par contre la culture, la religion et les programmes constructifs viennent dans la dernière position.
Cette demande exprimée par les clients de la chaine marocaine peut être vérifiée par le nombre de séries mexicaines, turques et égyptiennes qui passent sur notre télévision par jour ... ça dépasse les 5 ou 6 séries par jour.
Le marocain reste inactif de sa nature et prend les choses toujours à la légère, et au lieu de prendre des mesures il se calme et il essaie d'accepter ce qui lui était proposé obligatoirement.

- Absence d'idéologie : avant les artistes ne peuvent accepter n'importe quel rôle ou offre ... Il y a des idéologies partagées entre ces gens qui se considèrent comme les personnes les plus influençant de la société. Aujourd'hui, pour une somme d'argent compté, l'artiste (en général) peut jouer n'importe quel rôle et quelle action que ça soit compatible ou non avec son age ou l'image qu'il a chez les membres de la société (ce qui s'est passé avec Sanae Akroud est le meilleur exemple. Du fait qu'elle a passé des rôles de sagesse et de la vraie femme marocaine moderne et qui se respecte ... pour jouer un rôle d'une "....." dans un film égyptien sans rien prendre en considération).

- Absence du rôle de l'État : Aujourd'hui on peut sentir que l'Etat est soit absent soit s'est voulu de sa part comme étant un rôle qu'il joue. Le marocain aujourd'hui est obligé de prendre la télécommande et rester en veille continue même sur les chaines marocaines pour éviter de voir en famille certaines scènes non compatibles avec les principes et les bases de la société (la famille) marocaine. L'Etat, représenté par le ministère de télécommunication, doit être actif à ce niveau là pour protéger le spectateur marocain du fait que ce dernier paie des taxes indirectes sur la télévision sur la base du montant de la facture de l'électricité. Et si on paie on a le droit de demander de la qualité.



Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
jiji BARAKAT

jiji BARAKAT


Messages : 7
Réputation : -1
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 32
Localisation : CASA
Profession : étudiante

2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty
MessageSujet: Re: 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!   2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! EmptyLun 6 Sep - 6:26

Tout d'abord je tien a te féliciter Mr ADMIN " sujet très intéressant "
Premièrement je me présente par une fille qui adore sont pays trer fort alors c'est très normal ainsi qu'une deuxième chose j'aimerait qu'on prend les choses du bon coté et asseyant de se comparer avant de juger .
Je suis tout a fait en accord avec ceux qui disent que la télévision marocaine n'est pas de bonne qualité , manque d'information culturel ,artistique , musical , économique ..... ext
Personellement je trouve que notre beau pays se développe d'un jour a l'autre prenant l'exemple citer " LA TELE MAROCAINE " ; Aujourd'hui on trouve des émissions qu'on ne l'ai avait pas avant " éclairage " cette émission qui propose d’écouter le point de vue d’un Académicien et/ou d’une personnalité compétente sur un sujet de société , cette dériniére nous pérmet " nous =les étudiants " de s'ouvrire verre le mondial ainssi que de s'aprocher vére les affaires étrangers , aissi que d'autre émission de diférentes catégories su présente vére un citoyen sans aucun moyen de payement directe .


Dans ce moi sacré " MOI DE RAMADAN " on remarque une grande importance consacrer a la télé et surtout la télé marocaine tout au long du jour et surtout l'heur du ftour , alors qu'on remarque aussi une prolifération des sitcomes marocaine dans ces deux chaines marocaine " 2M . RTM " , c'est vrai que ces sitcomes sont pas faites pour toutes population mais généralement c'est la majorité qui passe le vote ... mais malgrés tous ca on continue a regarder la télé marocaine de donner de jaune rire ; se faire remarquer que ce n'est pas de la qualité ........ mais c'est faut on ne pourras jammais avancer comme ca et dans se sens c'est notre religion notre pays notre télé notre langage .... on vie comme ca dans la réalité on parle comme ca dans la réalité et je sais très bien qu'on change de jour a autre mais non pas avec des fausses jugement mais avec un bon sens de citoyenneté
Alors dsl pour se long discour mais vraiment j'espére qu'un jours vous verrez tous comme moi assez optimiste en verre notre pays pour le développement la croissance le changement de ces chaines qui vous énerve et MERCI
jiji l'optimiste hhhh
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty
MessageSujet: Re: 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!   2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! EmptyLun 6 Sep - 7:17

J'aime beaucoup les personnes qui voient les chose du bon côté. Personnellement j'essaie de faire de même, mais lorsqu'il s'agit de mon pays je ne peux pas tolérer le toucher de mal.

C'est vrai que la télé passe des émissions très importantes comme "Eclairages" et "Eco Echos". Mais ce qui est étonnant c'est la programmation de ces deux émissions : mensuelle et à partir de 22h00 après avoir épuisé tout le programme.

Aujourd'hui la télécommunication, dont on cite la télévision, doit jouer un rôle constructif de la société et non pas la participation à son destruction. Il n'y a pas que ces sitcoms débiles qu'elle nous fait passer durant toute l'année, et surtout pendant ramadan sacré, mais il y a plein d'émissions à publier d'ordre religieux, social, scientifique, culturel ...

La chaine doit participer au développement de la société, de ses principes et valeurs et non pas le contraire. Aujourd'hui nous nous sentons comme si nous sommes des simples 30 millions idiots qui vivent sur cette terre lorsqu'on voit les Quiz publiés à répondre par sms (il ne reste qu'un jour pour voir la question suivante : 1 + 1 est égale à 2 ou 3 ou 4 ? envoyez la bonne réponse et vous gagnerez 100.000 Dhs) mais c'est quoi cette connerie.
Et comme exemple d'émissions qui participent au développement du peuple et son amélioration on cite KHAWATER, qui essaie de mettre le point sur les défauts de notre société et proposer des solutions avec des exemples concrets issus de d'autres pays développés tout en mettant la liaison avec nos propres principes et valeurs qui existent chez nous dans notre religion. Une telle comparaison avec le Japan peut servir à nos enfants de ne plus traverser la route de la droite vers la gauche mais plutôt tout droit sur la zone réservée aux piétions !!!

Je me pose bien la question pourquoi nos chaines ne diffusent plus les documentaires d'ordre scientifique, culturel, social et politique ??? Je suis au courant de certains documentaires diffusés sur 2M à partir de 5h du matin (si c'est encore le cas) pour remplir la chaine en attendant 7h (l'heure du reveil pour lancer la séries de publicité matinale).
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Quantum Theory

Quantum Theory


Messages : 106
Réputation : 5
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : A chercher entre le "A" et le "Z" // :)
Profession : Etudiant

2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty
MessageSujet: Re: 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!   2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! EmptyLun 6 Sep - 15:31

Je vois que je ne suis pas le seul qui a marre de nos chères chaines, au point que j'ai renoncé totalement!! Depuis octobre 2009 je ne les regards plus!!

La cause principale de ce niveau là, c'est nous. Car on accepte n'importe quoi, un marocain dés qu'il regard une publicité ou bien une série dans la quelle il y'a la music et la dance il ne s'intéresse plus au contenu, pour la majorité c'est ces deux éléments de base qui comptent. Et puisqu'il y'a une grande majorité d'analphabètes dans la société on ne doit pas s'attendre à une réaction à propos de ce sujet, car cette majorité est contente de ce que les chaines proposent, pour eux, un "naghma w atay" est plus important qu'un "Grands ongles", et un "ayna abi" compte plus qu'un "Khawatir".... Et la liste est longue.
Pour les Quiz, il faut savoir que c'est une astuce pas plus, car si tu pose la question 1+1=?? tout le monde va participer et le Quiz réalisera son but principal, le profit. Mais, si tu pose par exemple un Quiz, est ce qu'il est possible que 1+1=4*?? Les participants seront surement beaucoup moins, et relativement le profit.

*Mathématiquement c'est possible qu'un 1+1=4 mais ça dépends de l'observateur. Car comme je dis toujours, tout est relatif, rien n'est absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://allah-ahad.blogspot.com/
samah kanan




Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/07/2010

2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty
MessageSujet: Re: 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!   2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! EmptyLun 6 Sep - 20:25

les chaines marocains donnent une image trés dévalorisante sur le maroc , car tous les programmes ou plutot la plupart des programmes sont des sitcomes et des séries qui n'ont aucune utilité , ils ne jouent pa le role de former et enseigner les spectateurs a travars les messages qu'ils doivent transmettre , tt simplement ils ne cherchent que fair rire les gens par des scenarios qui sont pa amusants mé qu'ils font chier :s
le peuple marocain devient jour aprés jour conscient que la qualité de ces programmes se diminue encore , et c pourquoi ils cherche d'autre alternatifs dans les autres chaines qui donnent une grande importance a les émissions religieuses et culturelles et offre au spectateur un source des informations et connaissances interessantes et utiles .
les marocains sont des creatifs , ils peuvent créer des émissions de la meme qualité des autres chaines et meme mieux , mais il faut qu'ils sachent que c le temps de changement avant l'extinction du media marocain .
merci pour l'interessant article .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty
MessageSujet: Re: 2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!   2M & RTM ... en mois de Ramadan !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2M & RTM ... en mois de Ramadan !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAMADAN 2009
» Le mot du president Barack Obama a l'occasion de Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Parlons D'une Façon Génerale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser