E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sebta et Mellilia sont marocaines !!!

Aller en bas 
+2
K.Hamza
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 0:36

"Le Maroc attend des dirigeants que le peuple espagnol élira, de lui tendre la main pour trouver une solution intelligente et appropriée à la question de Sebta et Mellilia, a indiqué le ministre de la communication et le porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri le 01/02/2008." (www.maroc.ma )

D'après le ministre, on relève une forte volonté de la part du Maroc, qui s'est présenté comme pays démocrate et qui respecte la démocratie espagnole, à régler le problème des deux villes qui sont encore hors du contrôle de leurs autorités mères depuis des longtemps … une volonté pour trouver une solution intelligente et appropriée à cette question comme l'affirme Mr Khalid Naciri.

Il est temps de résoudre cette question et celle de notre Sahara afin de se concentrer totalement sur les autres problèmes qui ralentissent notre développement social et économique.


Abdo
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
K.Hamza

K.Hamza


Messages : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 34
Localisation : La ville des fleurs
Profession : Etudiant

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 0:55

Vous savez, moi j'ai deux mots a dire en ce qui concerne Sebta et Mlilia. Si le Maroc veut les reprendre tout en les bien gerant cela serais formidable. Mais si il veut juste les reprendre pour le préstige et les laisser sombrer dans l'oublie, mieux vaut les laisser a l'Espagne . Elles seront ainsi deux torches qui éclairent le jardin du voisin tout en diffusant leut jet de lumiére sur le notre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 1:01

Je suis d'accord avec toi Hamza c'est la même chose qu'un marocain a signalé pendant un interview avec un journaliste de la télé AL ARABIA, car en camparant les deux villes avec d'autres c'est une grande différence ... mais comme même ça reste marocaine et on doit conserver notre territoire et on doit rester marocain malgré tout ... n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
sawsane

sawsane


Messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 34
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante / Music, Lecture

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 2:08

pour ma part je crois que c'est des chimeres tout ca ; si on st pas cap de revendiquer notre sahara qui était marocain ya pas si longtemps , je crois qu'on va au devant d'une grande illusion.
sebta et mellila colonisées depuis des siecles , et brusquement cédées par l'Espagne aprés les avoir construites et espagnolisés ( si je puis dire) seulement pour nos beaux yeux a nous et sous prtexte qu'elles sont qur zone dites marocaine , vous y croyez vous Question
non je prefere rester lucide et REALISTE il ne suffit pas d'esperer et de clamer haut et fort notre patriotisme il faut voir aussi se demander qu'est ce quon va apporter a ces villes qui se sont faites pratiquement sans influence marocaine . Et pour parler de choses plus terre a terre pensez vous que les habitants de cette ville vont préférer avoir affaire a un gouvernement qui comporte de nombreuses lacunes et des plus graves?
comme je l'ai dit restons réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 2:24

Tout a fait. Supposant que le Maroc a proposé le vote Wink je ne pense pas que ses habitants vont accepter y revenir sachant qu'il y a leurs frères qui luttent pas n'importe quels moyens pour y aller labas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
sawsane

sawsane


Messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 34
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante / Music, Lecture

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 2:33

je pense qua moins que le Maroc n'avance et ne devienne capable de prendre en main ces deux ville je préfére qu'on laisse leurs habitants tranquille, c'est tout un mode de vie qui va changer , il se peut qu'il yai des emeutes ... il faut que le maroc soit a la hauteur de ces villes , que la plupart de nos regions soient du meme niveau sinon cela va créer un mouvement dexode des plus alrmants conduisant a une surpopulation dans ces villes. Ce qui va certainement entrainer leur decheance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 3:13

C'est la verité et je pense que lorsque le ministre a dis " il faut trouver une solution intelligente ", ce dernier a voulu dire avec ça quelque chose et probablement il a pensé à la différence entre le niveau des deux villes et celui de ses voisines
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Invité
Invité




Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 16:00

Vous voyez vous un jour l'Espagne nous rendre Sebta et Mellilia de son plein gré, il faut arrêter de rêver, il fallait les reprendre plutot tant que les conditions le permettaient, mais maintenant essayer que ce soit militairement (je ne vous dis pas la raclée que le Maroc recevra) soit de manière pacifiste; dans le 1er cas tous le monde se retournera contre le Maroc (USA=ONU, EU...) vu les "solides" (pssss) relations diplomatiques qu'il a, et puis dans le 2eme cas je vois mal qui pourrait renoncer à l'Espagne au profit du Maroc (s'il y a scrutin).
C'est pour ça qu'il faut revenir sur terre et cesser de gaspiller notre temps à protester contre les espagnols (je ne vous dis pas à quel point ils nous détestent et en plus c vrai), mais en tant que marocain j'avoue que ça fait mal au coeur de savoir que nos terres sont aux mains de ces racistes ...
Arretons le blabla et voyons les choses d'une manière positif, n'oubliez pas que Sebta et Mellilia sont deux sources importantes de la contrebande au Maroc, c grâce à elles que vous pouvez portez des pompes Nike ou Adidas à 400 dhs et avoir des phones derniers modèles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 16:10

C'est vrai que c'est une ressource pour le cytoyen mais en même temps c est négatif pour l'Etat, il faut savoir combien l'Etat perd en contre partie de ce que les gens importent de ces deux villes tout en s'echappant au droits de douanes et au controle de qualité et ... plusieurs choses ...
Le Ministre a dis " il faut trouver une solution intelligente" c'est à dire que le Maroc connait d'avance que l'Espagne ne va pas laisser les deux villes comme ça ... elle doit avoir quelque chose de contre partie ... et je pense que la Politique actuelle du Maroc est en faveur de ce dernier et il faut l'exploiter mais ""d'une façon intelligente"" scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Invité
Invité




Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 16:59

C'est vrai l'Etat perd dans ce genre de pratiques illicites, mais il ne faut croire que l'Etat trouvera la solution intelligente, il laisse ce dossier bien au chaud dans le ministère et le ressort quand il sent qu'il perd le contrôle sur le peuple, et chaque fois qu'une crise fait surface on nous ressort toujours le même dossier des deux villes orphelines pour diriger notre attention vers autre chose au lieu de nous occuper de ce qui plus important.
Vous n'avez pas remarqué que cette solution tarde à venir en sachant qu'elles sont colonisées depuis 1640 pour Sebta et 1497 pour Mellilia et pour prouver ce que j'ai dis dans le post d'avant: que les espagnols sont de purs racistes, il n'y a qu'a voir le nom du saint des saints de l'espagne:
"santiago matamorros" :(saintiago, tueur des musulmans marocains).
Quand je vous dis qu'il ne faut s'attendre à rien de la part de ces racistes
pirat Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 2 Fév - 17:23

je suis d'accord, mais il ne faut toujours interpreter les choses comme ça ... comme même il faut négocier et esperant toujours quelque chose de positive de leur part!!!
En ce qui concerne ce que tu as dis au debut c 'est vrai car c'est une politique adapté dans n'importe quel pays : il faut trouver n'importe quel moyen pour calmer le jeu surtout s'il s'agit du peuple Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Justinamine

Justinamine


Messages : 135
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 35
Localisation : CaSaBlAnCa
Profession : Etudiant

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptyDim 10 Fév - 1:59

Je suis sur que ceux qui habitent Sebta ou Melilia n'on rien a faire du Maroc. Déja ce dernier à du mal à s'occuper des régions qu'il a alors à quoi bon réavoir deux villes qui sont depuis des années sous l'emprise d'un pays dévelopé. Il faut juste réfléchir les obtenir a nouveau ne ferait que les rendre parmis les pays du tiers monde et on aura du mal à les controler ....
Revenir en haut Aller en bas
jihad07




Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptyDim 10 Fév - 3:17

slt tout le monde, amine, suis pas d'accord avec toi, peut être que melilla et sebta sont sous l'emprise d'un pays développé, néanmoins elles restent sur un territoire purement marocain et les céder, ca on ne peut l'accepter, et on ne peut se permettre de les abandonner, c'est un peu comme l'affaire du sahara quoi, aujourd'hui on légue le sud et demain le nord.
Question: "que va t-il rester du Maroc? "
Réponse: " QUEDAL ".
Faut préserver notre patrimoine culturel aprés tout " on pourra pas dire que j'ai rien retenu de la civili " lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptyDim 10 Fév - 3:40

C'est vrai Jihad si on se base sur ce sritère on est entrain de ceder notre territoire pour rien du tout ... un territoire qui a connu des sacrifices pour le retenir libre de toute conquête étrangère aujourd'hui voilà une genration qui le cède pour la simple raison qui est : il est sous l'emprise d'un pays developpé. Il faut savoir que l'économie et la vie n'est pas tout et il faut savoir que tenir ces deux places a d'autre raison culturelle et religieuse (cette dernière qu'on n'évoque plus disant que c'est du passé mais c'est la réalité des choses).
Nous sommes maroccains, notre territoire est marocain et jamis on ne le cède pour qu'il soit developpé " comme ça on va revenir à la colonisation" car c'est comme ça qu'ellle a debuté avec la convention d'eljaziras.
Que dites vous si casablanca devient elle comme Sebta et Mellilia? est ce qu'on laisse les choses passaient comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Justinamine

Justinamine


Messages : 135
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 35
Localisation : CaSaBlAnCa
Profession : Etudiant

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptyDim 10 Fév - 13:50

Je ne vais pas rentrer dans les détails sinon je finirais pas dire un truc qui me feras entrer en prison. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptyDim 10 Fév - 14:02

Mais non Amine !!! c'est ton pays ... c'est notre pays ... et comme a dis une Amie "on aime le Maroc malgré tous ses Zéro (0)" ... c'est une simple phrase mais elle a une grande signification : On est entrain de perdre l'amour du pays l... a fierté de notre pays ...
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
jihad07




Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Casablanca

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptyDim 10 Fév - 22:40

Amine tu peux dire ce que tu veux, ra il reste plus de place en prison, va faloir que tu face la queu comme tout le monde............................!!!
Revenir en haut Aller en bas
sawsane

sawsane


Messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 34
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante / Music, Lecture

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptyDim 10 Fév - 22:54

mais de quoi vous parlez, on n'a rien cédé du tt. Ce territoire dpnt vous parlez nous a été pris il ya des siecles de ca en tt bien tt honneur aprés bien des batailles . Ils ont été les plus forts mais ca veut pa dire que nous n'avons pas combattu et dire qu'on a cédé ces villes. et d'ailleurs je l'ai deja dit c bien beau de clamer son patriotisme amis posez vouis la question "et aprés si on les recupere ces villes allons nous leur donner quelque chose".
ET svp ne confondez pas le Sahara avec Sebta et Mellila vous comparez l'incomparable. Pour sebta et mellila c comme avec Hong kong qui est un territoire a poart meme si elle se trouve en chine . Désolée mais ces villes ont été si longtemps hors de notre influence que je ne vois pas pk on les reclamerait maintenant et a plus forte raison quand nous sommes moins développés que l'Espagne
Revenir en haut Aller en bas
lamiaa driouech




Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2008
Localisation : Salé

Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! EmptySam 15 Mar - 12:44

[on sé ts ke sebta et mlilia nous appertiennent ,la sahara idem
cé la loi du plus foort ki ns a obligé à laisser tomber nos villes purement marocaines
ce k'il ns cé kelkun ki osera revendiquer notre droit et oser dirE nn et il fo ke ca soit des jeunes nationalisTES
ki s2 pEUT etre ke ca sera l'un de ns :lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Mellilia sont marocaines !!!   Sebta et Mellilia sont marocaines !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sebta et Mellilia sont marocaines !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations marocaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Politiques et Administrations publiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser