E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA LOI DE PARETO

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

LA LOI DE PARETO Empty
MessageSujet: LA LOI DE PARETO   LA LOI DE PARETO EmptyLun 30 Nov - 11:27

LA LOI DE PARETO

Une des applications de la loi de Pareto dans l'entreprise est la suivante : 20% des clients doivent représenter 80% de l'activité. L'application de la loi de Pareto est étroitement liée à la segmentation clients.

Lors de la mise en place de la stratégie marketing de l'entreprise, il est primordial de connaître les clients de l'entreprise et leur contribution au chiffre d'affaire. Lors d'une analyse des ventes, on doit pouvoir obtenir :
- Le classement des clients par oordre décroissant
- Le poids de chaque client dans l'activité de l'entreprise
- Le poids cumulé des clients

Les conclusions de ces données doivent situer l'entreprise dans le rapport où 20% des clients représsentent 80% de l'activité

Si ce n'est pas le cas, 2 situtions sont possibles :

20% des clients pésent plus de 80% de l'activité
Dans ce cas, l'activité de l'entreprise est concentrée sur un nombre peu élevé de clients : elle est donc placée dans une situation de fragilité. La perte d'un seul de ses bons clients pourrait avoir des conséquences économiques fortes.

Pour pallier à cette situation, il est nécessaire de développer des clients moyens et renforcer l'assise de l'entreprise.

20% des clients représentent moins de 80% dans l'activité :
Dans ce cas, l'activité de l'entreprise est trop dispersée et cela suppose des efforts plus grand au niveau commercial pour atteindre les objectifs. C'est donc la rentabilité de l'ibvestissement commercial qui diminue.

Pour y remédier, on peut :
- Développer plus de gros clients
- Fidéliser les clients existants et développer l'activité réalisée avec eux
- Focaliser l'action commerciale sur les principaux clients

*Une partie de ces développements est inspirée d'exposés disponibles sur un site de stratégie commerciale et marketing b to b : www.sales-mkg.org

b2b-marketing.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
 
LA LOI DE PARETO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Economie, Gestion, Finance & Marketing-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser