E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence

Aller en bas 
+2
Serano Solbaran
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyMer 4 Nov - 23:31

Parlons Eco
Espace de débat économique estudiantin par excellence


Il est porté à la connaissance des étudiants de l'ENCG Casablanca, que le Club Parlons Eco organisera demain, Jeudi 05 Novembre 2009 à partir de 13h00 - Salle 1, sa première séance au titre de l'année universitaire 2009/2010.

Cette première année sera inaugurée par un séminaire de notre ami Omar Sakouni, qui traitera un thème d'actualité par excellence qui est "Le groupe G20, son incidence sur l'économie mondiale et son impact sur la crise financière actuelle".

C'est une occasion à ne pas rater afin de développer et enrichir nos connaissances en tant que futurs managers et décideurs de l'économie nationale.

La séance comprendra une présentation du séminariste et une séance ouverte de débat entre les étudiants pour développer et partager les idées et les connaissances entre les différentes promotions de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca.

La réussite de cette initiative compte beaucoup plus sur votre engagement et votre présence.

Pour plus d'informations vous n'avez qu'à contacter Omar Sakouni ou bien poser vos questions sur ce topic.


Club Parlons Eco
ENCG Casablanca
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Serano Solbaran




Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyJeu 5 Nov - 0:39

cette séance va durer combien de temps ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyJeu 5 Nov - 0:42

Selon le programme ça ne va pas dépasser 1h15 min ... car ça dépend du débat
On a le sentiment que le débat sera très fort et enrichissant surtout si on se documente bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
sakouni omar

sakouni omar


Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyJeu 5 Nov - 1:12

Effectivement, la durée de la séance dépendra essentiellement du débat. Je rejoins l'avis de notre cher administrateur, la séance de demain promet d'être fort intéressante cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Serano Solbaran




Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyJeu 5 Nov - 1:14

j'suis pas sûre si je peux y assister vu que j'ai déjà planifié pour demain ....alors ,Vous trouvez pas q'il fallait afficher cette information 2 ou 3 jours auparavant ?...en plus, vous n'avez rien afficher à l'école !!! No Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sakouni omar

sakouni omar


Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyJeu 5 Nov - 1:28

Vous avez raison pour le deux ou trois jours à l'avance. Mais je tiens à signaler qu'aujourd'hui un avis a été affiché, pour prévenir les étudiants. En tout cas j'espère qu'on pourra te compter parmi les présents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serano Solbaran




Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyJeu 5 Nov - 2:02

incha'Allah Smile mais j'en connais rien sur ce thème-là , tous ce que je sache si que le G20 compte 19 pays industriels et émergents (plus importantes économies) qui représentent 90 % du PIB mondial. c'est tout !!!
je sais pas ce qui s'est passé dans leur dernière réunion, voire toutes les autres réunions. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sakouni omar

sakouni omar


Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyJeu 5 Nov - 2:38

Les personnes qui vont assister demain ne sont pas tenus d'avoir une grande connaissance du sujet. Ils peuvent aussi venir pour avoir des informations sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyVen 20 Nov - 0:28

Bonsoir,

En fait il ne s'agit pas cette fois d'une réponse à une question déjà posée mais plutôt cette fois c'est à moi la parole ...
C'est pour la deuxième fois que la séance de cet atelier s'annule pour une simple et mauvaise raison qui est : l'absence de personnes intéressées ... c'est la deuxième fois qu'on reçoit aucun dans cet atelier sans savoir les raisons pour lesquelles on a laissé tomber une initiative purement estudiantine derrière laquelle y a tout un effort énorme fourni par l'un de nos collègues.
Je pense que j'ai tout dit et c'est à vous la parole chers collègues.
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Serano Solbaran




Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyVen 20 Nov - 23:26

j'ai assisté à la première séance et je voulais assister à la deuxième mais bon... j'étais sûre et certaine qu'elle va être annulée juste comme la précédente puisque y avait pas de monde...je faisais la pub de ce parlons eco pendant toute une semaine auprès de mes collègues...et à chaque fois que je vois Omar je leur disais ...voilà c'est lui le responsable de ce club ..et je les incitais aussi à lire les avis qui ont été affiché à l'école...et à chaque fois que je leur disait est-ce vous n'allez pas assisté au parlons eco ,c'est jeudi à 15h...ils me répondaient ...mais qu'est ce que tu as avec ce parlons eco ???? Exclamation Question Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptySam 21 Nov - 23:56

En fait un grand merci ... à toi et à toutes les personnes qui ont pris du temps et l'ont consacré pour cette initiative.
En fait, j'aimerai bien entendre les réactions des autres ... c'est un espace crée pour discuter et échanger les idées ... on n'arrivera jamais à connaitre la source du problème si on ne le diagnostique pas : ensemble !!!
Alors à vous la parole chers collègues
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
hajjoura




Messages : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere on earth!!!

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyDim 22 Nov - 0:26

En ce qui me concerne, franchement, je ne savais même pas qu'il existait un atelier portant ce nom, je ne sais pas pourquoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Kuroro

Kuroro


Messages : 303
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 34
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiant

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyDim 22 Nov - 0:30

Il y avait bien des annonces un peu partout, pourtant, et puis l'admin l'a bien mentionné à la page d'accueil du forum...
Revenir en haut Aller en bas
hajjoura




Messages : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere on earth!!!

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyDim 22 Nov - 0:36

c'est de ma faute alors, je visite rarement ce forum et je n'ai pas vu les annonces
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyDim 22 Nov - 0:45

Bonsoir tout le monde,

En fait y avait une annonce en page d'accueil du Forum depuis 15 jours de la date de l'évènement et des articles et des annonces sur Facebook.
Au niveau de la communication interne, des affiches et des annonces administratives on était affichés depuis 15 jours aussi sur tous les tableaux d'affichage, au niveau des salles et du service photocopie ... En plus de ça, un étudiant s'est chargé d'informer oralement groupe par groupe les étudiants dans leurs salles de cours.

Après toute ces efforts on n'a qu'attendre des résultats positifs mais bon c'était le contraire.

Ça fait mal quand on voit ça ... surtout entre nous même :s
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyDim 22 Nov - 23:51

Prenez deux promotions n'ayant pas cours le jeudi après-midi, fixez leur rendez-vous en cette journée même et expliquez leur qu'ils se contenteront d'assister.Vous aurez 2 ou 3 intéressés.Tout au plus.

Maintenant prenez ces mêmes promotions, intégrez les à votre projet, soumettez leur l'opportunité de débattre, laissez mariner deux semaines et recensez leur propositions de thèmes. Vous aurez conquis plus de monde.

Si des initiatives marchent tandis que d'autres pas c'est que les gens ne s'y retrouvent pas et ne se sentent pas concernés."SIFE" fait appel à l'ambition de ses volontaires et leur donne la possibilité de mener un projet issu de leur imagination."Flambeau d'espoir" mise sur une caractéristique commune qui ne cherchait qu'à s'exprimer et à laquelle on offre l'opportunité de le faire:la solidarité.

Si vous voulez que cet atelier marche, il faut donner aux étudiants une raison de lui donner vie.Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyMar 24 Nov - 23:40

Bonsoir,

Merci mehdi pour cette bonne réponse. Franchement c'est une bonne réflexion sauf que tu as raté de la mettre dans son contexte, je m'explique :
Concernant l'intégration des gens dans l'élaboration et le choix des thèmes : oui, tu as raison et je ne peux pas dire le contraire. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'une séance d'ouverture a été déjà organisée pour que les gens participent et sachent de quoi s'agit il ... mais malheureusement les gens n'ont pas assisté à un nombre assez important.
L'atelier reste toujours ouvert et jamais il n'a refusé une proposition ... parce qu'il n'a pas reçu de proposition en principe et on attend toujours.

Pour l'horaire ... pas de solution à part Samedi. Tous les autres ateliers sont programmés pour jeudi à partir de 15h00 ... et si les emplois sont assez chargés ce n'est pas la faute de Parlons Eco.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyLun 30 Nov - 23:19

Pensez à l'encadrement.

Faire encadre l'atelier par un enseignant ou un professionnel attirera plus de curieux, surtout si l'encadrant en question est un professeur permanent à l'ENCG et qui plus est a bonne mémoire.(cf l'an dernier lorsque mlle(à l'epoque Rolling Eyes ) rochdane avait assisté).

La bonne mémoire, c'est pour ceux qui veulent marquer le coup devant leur prof' et lui en mettre plein la vue.Ça paye.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptyLun 30 Nov - 23:58

Merci Mehdi ... ça donne des résultats.
Pour être franc, on a pensé à cette option qui donne des résultats malheureusement mais on l'a mis à côté dans la dernière minute parce qu'on croie toujours à l'indépendance d'esprit et l'existence de ce dernier en version universitaire et non pas scolaire ou lycéen à qui on a dit "A Dieu" depuis qu'on a eu notre baccalauréat.
L'encadrement est là ... oui la personne est disponible mais ça nous fera mal si on n'arrive pas à faire quelque chose, au moins une seule chose, tout seul sans la présence des professeurs.

D'autre part, le club est prêt à inviter des professionnels selon le thème mais pensez à ce qui va se passer lorsque cette personne viendra et trouvera la salle "..." -( je ne vais pas dire vide, parce qu'il y a au moins le stables et les chaises )- ... il est à noter que c'est à deux reprises que la séance s'annule, alors comment peut on penser à inviter des gens externes pour nous rejoindre surtout des professionnels ... ça n'aura aucun sens puisqu'une personne avec un programme chargé d'affaires et de business nous réserve une heure et demi alors qu'un étudiant ne justifie même pas son absence pour des raisons professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
sakouni omar

sakouni omar


Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Casablanca

Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence EmptySam 5 Déc - 17:43

Je rejoins l'avis de Abdelhadi, en assurant que c'est une manifestation de notre volonté si aucun professeur n'intervient lors des séances et ce pour créer un espace LIBRE d'échange. Il faudrait aussi que les gens vivent une expérience pour pouvoir proposer quelque chose d'intéressant de plus comme l'a dit notre Admin nous n'en avons pas reçu XD.
Le fait est que nous voulons cultiver un esprit de compétitivité ainsi qu'un raisonnement sain chez nos camarades. Si cela ne trouve pas de succès à l'ENCGC c'est que Parlons Eco n'a pas de raison d'exister dans cet établissement!
Le tout est d'agir, c'est vrai que ce débat nous aura plus ou moins permis de comprendre un peu le pourquoi de l'absence des étudiants ou d'émettre certaines hypothèses Very Happy ! J'en remercie d'ailleurs Vael et notre Admin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty
MessageSujet: Re: Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence   Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons Eco Espace de débat économique estudiantin par excellence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons Eco
» espace essai poesie roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Détente :: Activités Estudiantines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser