E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La priére de consultation:

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anyakos




Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2009

La priére de consultation: Empty
MessageSujet: La priére de consultation:   La priére de consultation: EmptyVen 18 Sep - 18:06

Chacun de nous se trouve à un moment donné dans un croisement que ça soit dans sa vie professionnelle, privé, ses études ou quoi que se soit. On se sent seuls, embarrassés, désorientés… bref on ne sait pas quoi faire. On cherche l’orientation partout, pourtant il n’y a pas de réponse exacte, c’est normale parce que chacun nous oriente selon se qui lui semble vrai et logique…on se dit peut être ce choix l’arrange lui et peut être pas moi parce que moi c’est moi et lui c’est lui, et dans ce moment là que les idées se chevauchent et se superposent et notre petite cervelle ne supporte plus.

Je ne sais pas pourquoi on oublis toujours , nous les musulmans , que la solution se trouve toujours au sein de notre religion, pourquoi ? Et ben parce que c’est Dieu qui nous a créer et c’est lui qui a créer ce monde, il sais tous ce qui s’est passé et ce qui va se passé, il nous connaît plus que nous, alors pourquoi ne refugions nous pas à Lui ?.................Comment ? C’est trop simple…on faisons la Prière de Consultation ((صلاة الاستخارة.

Mais comment pourrons nous la faire ?
C’est encor plus simple :

Voici le description de la prière de le consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami (رضي الله عنه) : « Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) apprenait à ses compagnons à consulter [ Allah ] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit : « Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

" اللهم إني أستخيرك بعلمك ، واستقدرك بقدرتك ، وأسألك من فضلك العظيم ، فإنك تقدر ولا أقدر ، وتعلم ولا أعلم ، وأنت علام الغيوب . اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمر - ويسمي حاجته - خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاقدره لي ، ويسره لي ، ثم بارك لي فيه . وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شر لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري عاجله وآجله فاصرفه عني واصرفني عنه ، واقدر لي الخير حيث كان ثم أرضني به " )) . [ البخاري ]
Voilà sa traduction en français :
« Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction. »


J’espère que vous allez faire cette prière dans les moments ou vous vous trouvez embarrassés et je vous assure que c’est vraiment trop utile et que ça marche à 10000 pour 100 à condition que vous soyez certains que Dieu répondra à votre prière قال الله تعالى ((و قال ربكم ادعوني استجب لكم))

Pour plus d’information sur cette prière vous pouvez chercher sur internet, ils ont tout expliqué.
PS : le dou3aa se dit dans la prière en arabe bien sur.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
merymery




Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 33
Localisation : Casablanca

La priére de consultation: Empty
MessageSujet: Re: La priére de consultation:   La priére de consultation: EmptyVen 18 Sep - 20:57

La problématique réside plutôt dans les Musulmans (si je me permets déjà d'y mettre un M en majuscule) eux-mêmes..L'Islam est assez complet pour en discuter apparemment , notre religion sacrée s'est accentuée sur tous les rapports qui nous concernent aussi bien religieux que ceux de notre vie à part religieuse et il y en a tellement de réponses à chaque sujet ou question que l'on puisse se poser..Bref, on peut toujours faire recul à cela tel que tu as mentionné sur ce genre de prières..personnellement j'avais essayé cette prière au préalable et vraiment je suis tout à fait d'accord avec ton view sur ce thème..espérons que ça ajoutera une petite info pour ceux qui n'en avaient point l'idée..


Cordially ,

MerYeM
Revenir en haut Aller en bas
anyakos




Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2009

La priére de consultation: Empty
MessageSujet: Re: La priére de consultation:   La priére de consultation: EmptyJeu 24 Sep - 12:11

Salut Meryem,
Je te remercie pour ton commentaire et ton interet pour ce sujet.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Meryem quand t'as dit que le probléme reside principalement dans les musulmant eux meme parce la plupart d'eux ne fait pas suffisamment d'effort pour mieu comprendre leur religion et c'est pour ça qu'on trouve pas mal de confusion entre la religion et la tradition...peut etre ils n'accordent pas suffisament d'interet à leurs religion parce qu'ils nés Musulmants so they take it for granted ou bien c'est la faute des médias (marocaine) qui ne s'appuie pas sur le coté pratique de notre religion.Mais la réalitée dont je suis sure et certaine c'est que meme si on ne peut pas changer notre actuelle réalitée, le futur est à nous ...alors c'est à nous de bien jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Serano Solbaran




Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

La priére de consultation: Empty
MessageSujet: Re: La priére de consultation:   La priére de consultation: EmptyJeu 24 Sep - 14:37

La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) pratiquait régulièrement.

C’est une prière composées de deux rakaates, suivie d’une invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait.

La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l’invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l’enthousiasme envers l’exécution de ce projet et lui en facilitera l’accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet.

Et moi personnelment,j ai eu recours plusieurs fois à cette prière sans jamais être deçue, surtout dans les moments ou je me suis vraiment trouvé embarrassés et ou j'étais confrontée à des grandes décisions ou je ne savais pas quoi faire ou quoi choisir.
je vous la conseille vivement car cela va vous éclairer , mais comme a dit ANYAKOS, il faut que vous soyez sûrs et certains que Dieu répondra à votre prière c'est la seule condition que vous devez respecter pour que votre prière marche bien.


Et concernant ce que vous avez dit "mery et anyakos" , que le probléme reside principalement dans les musulmant eux meme, beh ..j'ai la même optique que vous, et ça peut être je l'ai déjà signalé en quelque sorte dans un autre sujet "L'Islam: la lumière qui illumine le monde".
L'Islam , Notre religion sacrée s'est accentuée sur tous les rapports qui nous concernent et La source de cette religion est le Coran. C'est le principe conducteur, qui mène les gens de l'obscurité vers la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Ciel

Ciel


Messages : 126
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante

La priére de consultation: Empty
MessageSujet: Re: La priére de consultation:   La priére de consultation: EmptyDim 7 Fév - 21:40

Je vois que tout le monde ici partage la même idée : l’islam est une religion complète, certes, les Musulmans vivent en plein désordre, sous-développement...
Personne ne saura répondre à cette problématique mieux que notre prophète صلى الله عليه وسلم :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:

توشك ان تداعى عليكم الامم كما تداعى الاكلة الى قصعتها" قيل "اومن قلة نحن يومئذ؟" قال "بل انتم كثير ولكن كغثاء السيل ويوشك الله ان ينزعن المهابة من صدور اعداءكم وان يقذف فى قلوبكم الوهن" قيل "وما الوهن؟" قال "حب الدنيا وكراهية الموت"


قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
(يَا مَعْشَرَ الْمُهَاجِرِينَ خَمْسٌ إِذَا ابْتُلِيتُمْ بِهِنَّ وَأَعُوذُ بِاللَّهِ أَنْ تُدْرِكُوهُنَّ لَمْ تَظْهَرْ الْفَاحِشَةُ فِي قَوْمٍ قَطُّ حَتَّى يُعْلِنُوا بِهَا إِلَّا فَشَا فِيهِمْ الطَّاعُونُ وَالْأَوْجَاعُ الَّتِي لَمْ تَكُنْ مَضَتْ فِي أَسْلَافِهِمْ الَّذِينَ مَضَوْا وَلَمْ يَنْقُصُوا الْمِكْيَالَ وَالْمِيزَانَ إِلَّا أُخِذُوا بِالسِّنِينَ وَشِدَّةِ الْمَئُونَةِ وَجَوْرِ السُّلْطَانِ عَلَيْهِمْ وَلَمْ يَمْنَعُوا زَكَاةَ أَمْوَالِهِمْ إِلَّا مُنِعُوا الْقَطْرَ مِنْ السَّمَاءِ وَلَوْلَا الْبَهَائِمُ لَمْ يُمْطَرُوا وَلَمْ يَنْقُضُوا عَهْدَ اللَّهِ وَعَهْدَ رَسُولِهِ إِلَّا سَلَّطَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ عَدُوًّا مِنْ غَيْرِهِمْ فَأَخَذُوا بَعْضَ مَا فِي أَيْدِيهِمْ وَمَا لَمْ تَحْكُمْ أَئِمَّتُهُمْ بِكِتَابِ اللَّهِ وَيَتَخَيَّرُوا مِمَّا أَنْزَلَ اللَّهُ إِلَّا جَعَلَ اللَّهُ بَأْسَهُمْ بَيْنَهُمْ) [رواه ابن ماجة والحاكم]

En tout cas on garde espoir, mais l’espoir seul n’est pas suffisant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La priére de consultation: Empty
MessageSujet: Re: La priére de consultation:   La priére de consultation: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La priére de consultation:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Spirituel :: L'islam c'est notre religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser