E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'ex-président finlandais Martti Ahtisaari lauréat du prix Nobel de la paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

L'ex-président finlandais Martti Ahtisaari lauréat du prix Nobel de la paix Empty
MessageSujet: L'ex-président finlandais Martti Ahtisaari lauréat du prix Nobel de la paix   L'ex-président finlandais Martti Ahtisaari lauréat du prix Nobel de la paix EmptyVen 10 Oct - 23:27

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations de paix à travers le monde depuis 30 ans et malgré un échec notable au Kosovo. «Ces efforts ont contribué à un monde plus pacifique et à la “fraternité entre les nations” dans l’esprit d’Alfred Nobel», a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.

Agé de 71 ans, Martti Ahtisaari a sillonné la planète au service de la paix, notamment à la tête de la Crisis Management Initiative (CMI, Initiative de gestion des crises), l’ONG qu’il a fondée en 2000.

Il a notamment présidé à l’accord de paix signé en 2005 par le gouvernement indonésien et les ex-rebelles indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM), mettant fin à un conflit qui a fait environ 15.000 morts depuis 1976. Aux termes de l’accord, le GAM a déposé les armes et le pouvoir central a retiré une grosse partie des forces armées déployées dans la province. Un épilogue heureux qui reste comme sa plus grande réussite et qui tranche avec une actualité dominée par les violences, du Proche-Orient au Caucase en passant par l’Irak, l’Afghanistan, le Sri Lanka ou la Birmanie.

Considéré comme un sérieux prétendant au Nobel depuis plusieurs années, Ahtisaari reçoit la prestigieuse récompense alors qu’il reste sur un échec. Dans ses fonctions d’envoyé spécial de l’ONU entre novembre 2005 et mars 2007, le Finlandais n’a en effet pas réussi à résoudre le casse-tête kosovar.

Peuplé par une forte majorité albanaise, le Kosovo a unilatéralement proclamé son indépendance de la Serbie le 17 février dernier. Près de 50 pays, dont les Etats-Unis et la plupart des membres de l’UE, ont reconnu le nouvel Etat, mais pas la Serbie ni la Russie, qui a invoqué le précédent kosovar pour justifier sa reconnaissance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, au grand dam cette fois-ci de l’Occident.

«Aujourd’hui, M. Ahtisaari est un médiateur de paix international remarquable», a ajouté Ole Danbolt Mjoes. «A travers ses efforts inlassables et les résultats obtenus, il a montré le rôle que les médiations de différents genres peuvent jouer dans la résolution des conflits internationaux».

Au-delà de l’accord d’Aceh, Ahtisaari, instituteur de formation et président de Finlande de 1994 à 2000, se voit récompenser pour une carrière diplomatique bien remplie. En 1990, il œuvre à l’accession pacifique de la Namibie à l’indépendance. Neuf ans plus tard, il joue les intermédiaires pour mettre fin aux bombardements de l’Otan contre la Yougoslavie de Slobodan Milosevic. En 2000, il supervise aussi le désarmement de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) en Irlande du Nord et, l’an dernier, il organise des pourparlers entre Irakiens sunnites et chiites pour jeter des ponts entre les deux communautés.

Cette année, 197 personnalités et organisations étaient en lice pour le Nobel de la paix. Le prix Nobel, qui consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d’euros), sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel.

(Source AFP)


Abdo study
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
 
L'ex-président finlandais Martti Ahtisaari lauréat du prix Nobel de la paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mot du president Barack Obama a l'occasion de Ramadan
» Combien.ma, le premier comparateur du prix au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Presse :: Presse Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser