E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 c'est quoi être marocain?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nam




Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 33

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 0:44

salut a tous! je suis une éléve de 1 année peut être que vous me conaissai je m'appelle nadia .
Le prof de tec a proposé au éléve du groupe 1 un sujet de disertation trés intéressant qui a tout de suite attirer mon attention et c'est :c'est quoi de votre point de vu d'être marocain.
A vrait dire cette question me traversais l'esprit pas mal de fois mais j'ai jamais pris le temps d'y refléchire profondément ni de ponctué les réaction des gens quand je leurs posé la question. En faite j'ai fait un mini sondage auprés des éléve et j'ai etais frappé par leure fuite du sujet ,pratiquement personne n'a choisi ce sujet mais ils on préféraient écrire sur le bonheur et leure excuse été qu'il ny'avait rien a dire sur le sujet mais je crois que c'est le manque d'amour pour leur pays(si je me permet de juger) qui les a rendue a courts d'idées et je voit la vraiment un serieux probléme de marocanité.
Si vous le voulait bien parlon un peut de la marocanité ou c' est quoi etre marocain aujourd'huit ?
Pour répondre a cette question il faut d'abord répondre a beaucoup d'autre:le marocain en 2008
confronté à la mondialisation, au défi tecnologique, balloté entre chômage et désir d'exil, tiraillé entre modernité et tradition, entre volonté de servir son pays et tentation de profiter de son pays, ce marocain-là serait t'il apte d'avoir une marocanité saine.

Pourtant les marocains qui m'entourent sont marocains autant que moi, mais ils ont l'air de moins aimer leur pays! Aimer son pays consiste-t-il à le dénigrer systématiquement? Aimer son pays est-ce le fuir? Aimer son pays est-ce accepter d'y héberger ses détracteurs politiques et religieux au nom de la démocratie?

Je n'ose même pas voir en perspective ce que sera le marocain de demain si nous faisons rien!

Je croit que pour changer les choses il faut savoir ce qu'est l'identité marocaine telle qu'ancrée dans l'histoire de ce pays.
L'attachement qu'a l'identiter marocaine avec la patrie est trés étroit:« Voilà ce qui fait la patrie : communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances»( L’historien français Fustel )


Mais face à la mondialisation qui a envahi notre vie même personnelle, la patrie et notre relation à elle s’en trouvent affectées.

Ainsi, parler de « patrie » doit-il nous amener à nous définir en tant que nationaliste ou en tant que patriote ? Le nationalisme implique la relation à l’étranger. Par contre, le patriotisme constitue une manière de mettre en exergue l’intérêt général, le bien commun et le souci de l’autre en vue d’une identification collective.
A mon sens, être marocain, aujourd’hui suppose la conscience multiple de :

• appartenir à un destin commun ; • porter une identité à la fois collective, fédératrice et plurielle ; • partager des valeurs qui enrichissent l’humanité et qui, en même temps, nous déterminent par rapport à elle.

Mais pour arriver à cela, il nous faut des valeurs communes qui nous caractérisent par rapport aux peuples qui nous entourent. Quelles sont les nôtres ?
C'est effectivement ce dont manque les générations mentente les valeurs d'un métissage judéo-africano-méditerranéo-arabo-islamo-berbère.


Je précise qu'à mon humble avis, être marocain au sens identitaire du terme est celui qui se revendique comme tel et qui a une attache minimale avec le Maroc, résidence ou ascendance, c'est un tas de fait juridique sans aucune implication idéologique ça :sa s'appelle marocanité par la loi ce qui arrange beaucoup de gens qui ne respecte même pas le drapeau national , qui papote au moment du chant de l'hyme national ,qui n'en aucune fiérté,aucune identité, aucune gratitude pour cette terre qui leurs a tout donné et le comble c'est quand ils arrivent a leurs postes ils volent leurs pays;c'est gens la commençe a prendre le controle en défaveur des marocain par la foi qui malheuresement représente un nombre réstrain.

je serait trés reconnaissante si je pouvait avoir d'autre avis ou des critiques,merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 0:59

je te donne le mien ou lire un pavé de lettre ne t'interesse pas?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
nam




Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 33

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 1:16

salut vael ! désoler mais j'ai pas saisie ce que tu veux dire est ce que tu peut être plus explicite.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 1:18

je te demandais si tu aurai le courage de lire ce que j'ecrirai en reponse à ce que tu viens de dire etant donné qu'apparement, le fait que je parle trop agace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
nam




Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 33

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 1:22

ah ! eh ben je suis trés curieuse et je reléve le défie en plus je suis trés ouverte d'esprit ne t'inqiéte pas dit ce que tu penses en toutes sincériter et voyon ce que ça va donné comme débat, enrichissant bien sure.
Revenir en haut Aller en bas
sawsane

sawsane


Messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 34
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante / Music, Lecture

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 18:05

je pourrai aussi vs soumettre mon pavé si ca vs dit. C'était un devoir a rendre pour le cours de civilisation, le débat n'en sera que plus enrichi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paranoia




Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : casablanca / ain sebaa
Profession : self-defense/free fight/football

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: ...   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 19:21

personnellement, g préféré ecrire sur le bonheur une quete supreme de tout etre humain et notament toi "nam" et ce n'est pas par manque de marocanité comme tu dis , j'au servi mon pays mieux que quiconque parmi vous et c'est avec toute modestie ... jusqu'a ce qu'il n'ait plus besoin de mes services ...
Mais je trouve que parler du bonheur excusez moi l'expression est bien plus "interessant" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naruto-mx.com
nam




Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 33

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 20:13

Salut a tous! en faites je ne peut juger personne c'est vous même qui peuvent le faire mais ce que je voulais dire c'est que l'environnement autour de moi les gens en général commençe a perdre ou ils on déja perdue toute foi en leur pays il le manifeste par cette insouciance quand il sont ici au maroc ou ils prennent carrement la fuite et abondonnent , bon disons q'ils cherchent un meilleure niveau de vie pourquoi pas le faire ici ,ci on fuit tous ou on suit notre vie et on dit tout va bien Mme la marquise on va staguené et on va jamais anvancé.
Et pour ce qui est du bonheur c'est vrait que c'est la quête de toutes personne dont moi même comme tu l'a dit mais est ce que vraiment je sentirais pleinnement ce bonheur et au font de moi j'ai le plus grand sentiment de désaroit lorseque je verrait le niveau ou nous sommes est ce que tu ne sens pas ton coeur percée et ta fierté anéanti lorseque tu entent les propos des étranger sur le maroc ou les pays arabe en générale la façon dont ils traite les emigrés clandestain, rien que les commentaires sur youtube a propos d'une videos de chanson arabe donne envie de vommire.Qui n'a pas envie que tout ça change qui n'a pas envie qu'on, soit respecter dans le monde entier vous aller me dire que je délire et que mes propos sont plus proche du rêve que de la réalité mais tant pis moi j'y croit et je sait que ça va pas çe faire en un jour ou même une vaintaine d'année et qu'il faut plus que des simple paroles il faut du sérieux du travail de la volonté et de la passion.
Revenir en haut Aller en bas
Paranoia




Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : casablanca / ain sebaa
Profession : self-defense/free fight/football

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: ...   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 20:47

"nam" tu es surrealiste nous sommes condamnés a vivre en balbutiant devant les titans , a baisser les yeux et a dire "d'accord" cela a toujours était le cas et le sera toujours je peux te paraitre pessimiste mais c'est le cas ... il ne faut pas se voiler la face on est les aspirants de la mediocrité ( sans vouloir offenser personne )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naruto-mx.com
nam




Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 33

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 23:24

Eh ben! paranoia écoute je suis daccord avec toi on n'est soumis (comme tout les peuples hors les trois poles) a des forces majeure et je suis consciente qu'on ne pourra jamais être une force mondiale comme les usa ou autre, on ne pourra nullement prendre le controle de la barre, mais je veux abouttire avec mon idée a ce qu'on ai le minimum de respet au sein de la comunnauté mondiale il faut exiger se respet le crée même on peut dire oui mais sans être piétiné on peut dire daccord mais sans être bléssé et on peut dire non sans être anéanti ; ce que je veux dire c'est qu'a l'intérieur de chaque pays arabe doit être construit une force protectrice et c'est la jeunesse.
Quand un pays a une jeunesse cappable de franchire le cap ,une jeunesse libre et bien formé en ce moment il pourra être respecter sans être leader.

j'espére que tu a compris mon idée ; dans l'attente de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
nam




Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 33

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyJeu 18 Sep - 23:30

Ah j'ai oublié de te le dire ç'a n'a pas été toujour le cas ,jadis on été les maitres et on peut restituer le minimum de se que nous étion ; et encore n'oublie pas que la carte mondiale politique et economique et entrain de changé.
Revenir en haut Aller en bas
Paranoia




Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : casablanca / ain sebaa
Profession : self-defense/free fight/football

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: ...   c'est quoi être marocain? EmptyVen 19 Sep - 5:30

" nam " a mon avis tu positive trop j'irai même jusqu'a dire que tu vois la vie en rose ... comment arriverons nous a imposer le respect dans un monde regi par les interets ... on n'imposera le respect que si on devient un centre " d interet " a l'echelle mondiale je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire ca ... c'est bien beaux tout ce que tu dis je dirai même que c'est l'ideale incarné mais je reste septique quand a la possiblité que ça devienne du concret ... Et puis l'epoque ou nous etions les maitres est revolu depuis bien des siecles que personnellement je me demande des fois si elle a jamais existé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naruto-mx.com
nam




Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 33

c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? EmptyVen 19 Sep - 15:40

Bon, Paranoia ! comme je l'avais déja mentionné je ne dit pas que nous serons une puissance mondiale ,j'ai reçu une formation economique qui ma permis de voir les choses avec un esprit réaliste(non pas avec du rose partout mais seulement de l'espoire qui est vital a la psychologie humaine) ,alors les problémes du maroc j'étais en plein dedans je connait trés bien le pétrain ou nous sommes ,mais ce que je me demande est ce qu'on ne peut pas vivre bien et avoir le minimum d'estime sans être une forçe economique, ces idée et ces propos que tient les étranger sur nous les arabo,islamo,africano : est ce qu'on peut pas les changer est ce qu 'on peut pas les banire ;c'est tout ce que je veux savoir et réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi être marocain? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi être marocain?   c'est quoi être marocain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi être marocain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Parlons D'une Façon Génerale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser