E N C G - Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sondage : Question d'identité au Maroc

Aller en bas 
4 participants

Question d'identité au Maroc
Musulman
Sondage : Question d'identité au Maroc Vote_lcap36%Sondage : Question d'identité au Maroc Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Arabe
Sondage : Question d'identité au Maroc Vote_lcap27%Sondage : Question d'identité au Maroc Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Amazighe
Sondage : Question d'identité au Maroc Vote_lcap9%Sondage : Question d'identité au Maroc Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Autres
Sondage : Question d'identité au Maroc Vote_lcap27%Sondage : Question d'identité au Maroc Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 13:46

A vous de répondre ... vous avez le droit à des choix multiples
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 17:59

Je trouve que ta question est tres mal posée, sans parler des divers possibilités de repondre qui à mon sens sont assez confuses...Tout d'abord c'est d'un flagrant amalgame que de meler identité nationale et identité culturelle voir spirituelle/religieuse(vu que tu inclue l'islam aussi...).Stricto sensus cela devrait renvoyer à l'identité nationale qui est la somme de toutes les ethnies et est donc appelée à les recouvrir toutes sans les anihiler(en théorie du moins)donc la seule reponse que je verrai n'est pas disponible ici, à savoir "marocain(e)"...Ensuite mettre en evidence la fragmentation ethnique par le biais des exceptions culturelles(amazighes par exemple) est plus objet de distinction et de tensions, je ne vois pas quel est le réel but de classifier les membres du forum selon ce critère discriminant avec tout les préjugés que cela implique :/...Après la reponse "musulman" est à proscrire...ce n'est pas une identité, à la limite un choix de vie,une ligne de conduite ou une croyance qui ne determine en aucun cas notre identité et appartenance...

je reponds donc "autre".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 18:40

Merci pour ta réponse. Malheureusement cette question m'a été posé comme ça par d'autres amis. En fait je ne croie pas et jamais à ce classement. Je suis parfaitement d'accord avec toi et ta réponse a été à 90 % la miènne.
Je tiens à signaler que le but de cette question n'est le classement discriminatoire des membres mais plutôt avoir et savoir leus avis et leurs points de vue.
Désolé si la question est mal posée, parce que j'insiste d'avoir des réponses sous cette forme afin d'avoir un jugement correcte pour ceux qui l'ont déjà posée.
A vous la prole.
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 18:48

Avoir des avis et point de vue à quel sujet?je n'ai rien compris quant à ton insistance...reformules s'il te plait.Avoir des reponses sous quelle forme?quels jugements?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 18:52

Je pense que je n'étais pas assez claire. Je t'explique.
Par exemple : Ect ce qu'ils sont d'accord avec cette question en tant que question " d'identiité " ? Est ce qu'ils sont d'accord avec ce classement ? .... Je pensais que tu as bien compris le truc surtout après ta première réponse, il était convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 18:55

ce n'est pas mes connaissances que je remet en cause, je me comprends parfaitement ne t'en fais pas ^^ à vrai dire le concept,le but recherché et la question en soi est inutile (donc sans doute indispensable pour toi..)je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir , parler de classement c'est hierarchiser les cultures, et c'est inadmissible.La question d'identité je te l'ai deja dit est à tirer au clair, precises de quelle nature identitaire tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Meryemben




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 35
Localisation : Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 21:24

Après avoir lu toutes les réponses sur la question du sondage, et sans pour autant prétendre savoir de quelle nature identitaire notre admin parle (puisqu'il appartient à lui seul d'y répondre), je crois que le but de cette question n'est en aucun cas d'établir une hiérarchie ou une discrimination entre les cultures de quelque nature qu'elles soient.
Certes le fait que la question ne soit pas assez claire, rend la tâche d'y apporter une réponse un peu difficile, mais je crois que vou vous êtes trop acharné à vouloir comprendre la question que vous êtes en train de lui donner de toutes autres proportions et de finalement la faire sortir de son contexte original qui à mon avis ne devrait pas dépasser celui d'apporter pour chaque personne qui choisit de voter, un "statut" en fonction de son appartenance (ethnique) ou encore de ses origines.
Revenir en haut Aller en bas
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 21:28

l'idée d'etre statufié selon ton ethnie te convient-elle?personellement pas du tout... je n'ai pas besoin de savoir de quel sang tu es faite pour eventuellement jauger ta valeur,m'enfin après libre à vous de vous pretez à un tel amusement. Smile en esperant que ça ne provoquera aucune friction...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Meryemben




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 35
Localisation : Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyDim 7 Sep - 23:56

Des frictions?!; non, on est loin d'en arriver là! : Smile
Toutefois, je crois que ca ne ferai du mal à personne si je te signale encore une fois que ca été mon propre point de vue, et donc tu peux très bien ne pas y adhérer, ca pourrait même n'être valable que pour moi tongue ; mais permets moi de dire que du moment où on vote et donc qu'on accepte d'appartenir à une catégorie; la statufication se fait ipso facto.-Le sang n'y est pour rien Mr Vael!-
Revenir en haut Aller en bas
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyLun 8 Sep - 0:06

quel point de vue?qu'as-tu affirmé?ravi de te voir consentante et non stigmatisée malgré toi.(et encore heureux que le sang n'y est pour rien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Meryemben




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 35
Localisation : Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyLun 8 Sep - 2:24

Ca me fait plaisir que tu aies trouvé une raison d'être heureux, cependant je ne peux m'empêcher de te désillusionner; puisque je n'ai été stigmatsé que selon toi; je ne me suis aussi jamais montré consentante à l'égard de quoi qui soit à ma connaissance, je me connais parfaitement pour savoir ce auquel je consens et ce que je refuse d'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyLun 8 Sep - 2:33

Content pour toi, mais sinon?ton point de vue dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Meryemben




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 35
Localisation : Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyLun 8 Sep - 16:47

Heureuse qu'on ait enfin trouvé un point d'accord!
Sinon,mon point de vue par reste le même:la question ne mérite pas un tel remue-ménage, finalement c'est une question à laquelle chacun peut attribuer les dimensions qu'il lui voient convenables; et l'interpréter à sa manière.
Merci d'avoir clôturé cete controverse en paix! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sawsane

sawsane


Messages : 170
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 34
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante / Music, Lecture

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyLun 8 Sep - 23:56

Cette question qui a été le fruit de tant de controverse n'avait pour but que de vous inciter a réflechir. Eh oui, je sais tres bien a quoi pensait Mr L'admin en vous la posant. Et je tiens a preciser qu'elle n'a pas été mal posée cette question , c'est tout le contraire meme.
Je m'explique. Durant notre première année nous avons eu ,en cour de civilisation a traiter d'une question : "Qu'est ce qu'un marocain" cette question qui n'est que la reformulation de celle posée dans ce sujet. Je peux vous dire que les réponses furent variés mais se répétait assez: musulman, arabe , amazigh. Chacun pensait selon son ethnie a savoir arbe ou amazigh ceux qui avait le mieux cogité optaient pour musulman.
Donc il revient a dire que Mr ladmin a fait ce sondage selon une expérience précédente, et ce n'est pas dans le but de classer de discrimner de favoriser une ethnie sur une autre ou que sais je encore...
C'est la facon par laquelle on pense qui determine notre réponse. Enfin, ce sondage a attein son but c'est vous inciter a reflechir ss prendre en compte les réponses acquises par notre éducation ou mm par la société. Et puisque aucune des réponses proposées ne vous satisfait je peux vous dire que vs etes en bonne voie pour trouver la réponse, c'etait exactement le but recherché. Alors cogitez, reflechissez, méditez, vous la trouverez un jour la vérité.
Ca vous servira en plus pour le cour de civilisation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyMar 9 Sep - 0:12

Citation :
Chacun pensait selon son ethnie a savoir arbe ou amazigh ceux qui avait le mieux cogité optaient pour musulman.

on ne pense pas selon une ethnie,et cogiter pour une telle question pour en arriver à opter "musulman" c'est avoir fait preuve d'une lamentable reflexion et d'un acheminement de pensée faussé...explications précédemment donnée.Sinon ça s'annonce plutot chouette les cours de civilisation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Meryemben




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 35
Localisation : Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyMar 9 Sep - 2:18

Finalement on ne peut trancher sur cette quetion même en optant pour plusieurs réponses à la fois; Mais toutes sont les bienvenues, puisque finalement et comme tu l'as dit Sawsane le but était de nous faire réfléchir , ce qu'on a fait bel et bien!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vael

Vael


Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 34
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyMar 9 Sep - 2:21

j'aime les frites.(je clos mon constructif debat par ces magnanime paroles histoire de retablir une atmosphère plus agreable et moins incisive =] )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Admin
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc EmptyMer 10 Sep - 0:23

Merci Mlle Sawsane pour ton intervention vraiment tu as pu dévoiler le but réel de ma question qui n'était pas une question impliquant une telles réponses subjectives mais plutôt des réponses issues d'une longue reflexion.
Je remercie aussi Mr / Mlle Vael pour son intervention aussi qui était selon lui " constructive " et à chacun son point de vue Smile et tout le monde est mené à l'accepté ou le refusé avec tout respect à la personne et à la réponse elle même.
Merci aussi à Mlle Meryem qui a bien participé à l'animation de ce debat et qu'on espère être une initiative pour d'autres débats plus constructifs pour tous les membres de ce forum.
Ici j'annonce pas la clôture de ce sujet mais bon c est juste pour reprendre à nouveau I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://encgcasablanca.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Sondage : Question d'identité au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Question d'identité au Maroc   Sondage : Question d'identité au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : Question d'identité au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Maroc en Top 10
» question???????????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Parlons D'une Façon Génerale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser